Méditation en pleine conscience
Contenu
L’adolescence est une période favorable pour apprendre à mieux se connaître et découvrir ses différentes façons de réagir. C'est à cela que la méditation en pleine conscience invite.
Unique à Genève, le Programme Mindfulteen des HUG propose aux adolescentes et adolescents la pratique de la méditation en pleine conscience. Également appelée Mindfulness, elle consiste à ancrer son attention dans l’instant présent, en prêtant attention à ce qui se passe en soi et autour de soi. Cette approche est reconnue pour ses effets positifs sur la santé.
À qui s’adresse ce programme ?
Contenu
À toutes et tous les adolescents âgés de 10 à 25 ans motivés à découvrir et à pratiquer la méditation en pleine conscience.
Contenu
Aider les jeunes à connaître leur « mode de fonctionnement » afin de gérer au mieux leurs émotions, pensées et réactions à un âge où les difficultés (stress, anxiété, troubles du sommeil, etc.) et questionnements peuvent être nombreux.
Contenu
Le Programme Mindfulteen est animé par des professionnelles et professionnels de santé spécialisés en méditation en pleine conscience.
Contenu
Le Programme Mindfulteen se déroule sur deux mois, à raison d’une séance en groupe par semaine qui se déroule habituellement en fin de journée. Ces séances d’entrainement ont lieu à l'Hôpital des enfants, rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève. Dans certaines situations, des séances individuelles peuvent être mises en place.
Informations et inscriptions
Contenu
En cas d’intérêt, les adolescentes et les adolescents, les parents et les proches, peuvent s’adresser directement au programme par mail à l’adresse Mindfulteen@hcuge.ch. Cette prestation est prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire de base (LAMal).
Contenu
Le Programme Mindfulteen est le fruit d’une étude menée conjointement par les HUG, l’UNIGE et le CHUV auprès de nombreux jeunes. Elle a consisté à évaluer l’efficacité d’une pratique régulière de la méditation en pleine conscience sur la gestion du stress et de l’anxiété chez les jeunes de 13 à 15 ans. Mal géré, le stress peut être lié à l’émergence de troubles anxieux et de dépression à l’avenir. Apprendre à y résister à l’adolescence peut donc être déterminant pour les années futures.
Contenu
Le Programme Mindfulteen est placé sous la responsabilité de :
- Dr Arnaud Merglen, également instructeur
- Dre Mariana Magnus Smith, également instructrice
- Dre Camille Piguet