Méditation en pleine conscience

Partager Imprimer
Image
Image
Méditation en pleine conscience
Contenu

L’adolescence peut être une période chaotique. Parfois, tout bascule rapidement. A cet âge, l’apprentissage de la résistance au stress s’avère déterminant pour ne pas perdre pied.

Unique à Genève, le Programme Mindfulteen des HUG propose aux adolescentes et adolescents la pratique de la méditation en pleine conscience. Également appelée Mindfulness, elle consiste à ancrer son attention dans l’instant présent, en prêtant attention à ce qui se passe en soi et autour de soi. Cette approche est reconnue pour ses effets positifs sur la santé.   

À qui s’adresse ce programme ?

Contenu

À toutes et tous les adolescents âgés de 14 à 16 ans motivés à découvrir et à pratiquer la méditation en pleine conscience.

Quel objectif ?

Contenu

Aider les jeunes à connaître leur « mode de fonctionnement » afin de gérer au mieux leurs émotions, pensées et réactions à un âge où les difficultés (stress, anxiété, troubles du sommeil, etc.) et questionnements peuvent être nombreux. 

Par qui ?

Contenu

La Dre Mariana Magnus Smith, médecin spécialisée en méditation en pleine conscience et formatrice à cette pratique.

Déroulement

Contenu

Le Programme Mindfulteen se déroule sur deux mois, à raison d’une séance en groupe par semaine, les mercredis de 18h à 19h30. Ces séances d’entrainement ont lieu à l’Unité santé jeunes située au boulevard de la Cluse 87, 1205 Genève.

Informations et inscriptions

Contenu

En cas d’intérêt, les adolescentes et les adolescents, les parents et les proches, peuvent s’adresser directement au programme par mail à l’adresse Mindfulteen@hcuge.ch ou par téléphone au 077 505 41 27. Cette prestation est prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire de base (LAMal).

Contenu

Le Programme Mindfulteen est le fruit d’une étude menée conjointement par les HUG, l’UNIGE et le CHUV auprès de nombreux jeunes. Elle a consisté à évaluer l’efficacité d’une pratique régulière de la méditation en pleine conscience sur la gestion du stress et de l’anxiété chez les jeunes de 13 à 15 ans. Mal géré, le stress peut être lié à l’émergence de troubles anxieux et de dépression à l’avenir. Apprendre à y résister à l’adolescence peut donc être déterminant pour les années futures.

Dernière mise à jour : 21/09/2022