Demander une analyse de laboratoire

Partager Imprimer
Contenu

En dehors des analyses que vous faites dans votre cabinet, vous avez la possibilité de demander aux HUG certaines analyses comme

  • une prise de sang avant une opération : cet acte est pratiqué au moment de la pose d’une voie veineuse à l’Unité de chirurgie ambulatoire.
  • un bilan sanguin, des urines ou des selles : le prélèvement a lieu à l’Unité des consultations ambulatoires.

En tant que médecin prescripteur, vous remplissez la ou les demandes d’analyse en mentionnant les coordonnées de votre cabinet et en cochant les analyses souhaitées. Veuillez préciser si une indication à l’hypnose est souhaitée pour prévenir la douleur. 

Toutes les feuilles de demande sont disponibles sur le site des HUG sous format PDF. Il est essentiel d'identifier le prélèvement de façon univoque (nom, prénom, date de naissance).

Vous recevrez, dans les meilleurs délais, les résultats des analyses demandées. Lesquels seront également disponibles dans le DEP CARA si votre patient ou patiente dispose d’un dossier électronique et vous a autorisé son accès. 

Pour en savoir plus sur les prestations assurées par les laboratoires des HUG, voir le répertoire des prestations d’analyses (RPA).

Marche à suivre pour la consultation examen de l’Unité des consultations ambulatoires
Contenu

Pour faire réaliser un bilan de sang, des urines ou des selles qui implique un prélèvement, vous devez établir une prescription médicale. Sans elle, le bilan ne peut pas être effectué. 

Vous envoyez via le portail clinique sécurisé MyHUG la prescription médicale sur laquelle figurent le nom, prénom et numéro de téléphone du patient ou de sa famille. A réception de ce document, l’équipe en charge de la prise de rendez-vous appelle la famille pour fixer un rendez-vous.

Vous avez également la possibilité de remettre la prescription médicale à la famille qui vient à l’Hôpital des enfants et se rend au guichet « Accueil – Prise de rendez-vous » situé dans le hall d’entrée pour prendre rendez-vous.
 

Marche à suivre pour l’Unité de chirurgie ambulatoire
Contenu

Pour faire réaliser une prise de sang avant une opération, vous devez 

  • remplir une demande d’analyse en téléchargeant la feuille ad hoc depuis le site des HUG en précisant les coordonnées de votre cabinet
  • envoyer un message électronique à IAG.PED@hcuge.ch en indiquant le besoin de prise de sang et un numéro de téléphone direct pour vous joindre en cas de besoin
  • remettre la demande aux parents qui l’apporteront le jour de leur passage dans l’Unité de chirurgie ambulatoire (UCA).

La prise de sang sera effectuée en même temps qu’une voie veineuse sera posée. Vous recevrez les résultats directement.

Téléchargez la marche à suivre au format PDF 

Dernière mise à jour : 25/05/2022