Enseignement aux enfants et aux parents (éducation thérapeutique)

Partager Imprimer
Image
Image
Enseignement thérapeutique à l'Hôpital des enfants

L’éducation thérapeutique du patient en pédiatrie favorise l’acquisition des compétences de santé nécessaires à l’autonomie, l’adhésion au traitement et l’insertion sociale de l’enfant. Elle s’inscrit dans la relation de soins et s’intègre dans la démarche Patient partenaire qui associe également les proches aidants et aidantes.

En possédant les informations nécessaires pour réaliser certains soins, un enfant et sa famille peuvent jouer un rôle proactif dans la gestion de la maladie chronique.

Par exemple, savoir contrôler sa glycémie et la maintenir dans les normes sont des connaissances qui s’acquièrent et donnent à l’enfant, l’adolescent ou l’adolescente des compétences pour gérer son diabète, souvent avec le soutien de ses parents. De la même façon, reconnaître l’allergène qui provoque des réactions allergiques et comprendre les informations figurant sur les emballages des aliments permet d’agir correctement quand se présentent les symptômes d’une réaction d’hypersensibilité sévère (anaphylaxie). 

Image
jeune patiente avec schéma anatomique

A l’Hôpital des enfants des HUG, les équipes médico-soignantes favorisent l’autonomie des patients et des patientes en promouvant des actions d’éducation thérapeutique. Elles sont attentives aux besoins du jeune et de ses parents. La ou le soignant éducateur accorde une importance particulière au mode de communication et considère le ou la jeune patiente comme une personne à part entière.

L’enfant devient ainsi acteur de sa santé. Il décide avec les adultes des compétences qu’il souhaite développer selon ses projets de vie et ses propres représentations de la santé.

Un être en développement psychomoteur, sensoriel et affectif

Contenu

La maladie de l’enfant touche un être en développement psychomoteur, sensoriel et affectif. Quand elle survient, elle peut entraver les mécanismes adaptatifs. Il est donc essentiel de bien connaître les enjeux des différentes étapes du développement normal de l’enfant pour mieux repérer l’impact d’une maladie chronique sur la construction de sa vie psychique.

L’éducation thérapeutique en pédiatrie tient compte du stade de développement psychologique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adolescente, de ses représentations et croyances, de sa culture familiale et de son lieu de vie. Elle s’adapte par exemple à ses capacités :

  • motrices : la dextérité varie en fonction de l’âge. Par exemple, pour réaliser des push d’un bronchodilatateur l’enfant a besoin d’exercer une certaine force et doit savoir manipuler l’objet. Ces mêmes compétences sont requises pour s’injecter à soi-même un médicament. 
  • intellectuelles : une certaine maturité est nécessaire pour bien comprendre comment fonctionnent son corps et ses organes, ou pour calculer la quantité d’insuline à s’administrer en fonction de ses apports alimentaires et de son activité physique.

Un enfant vivant avec une maladie chronique est avant tout une jeune personne qui découvre la vie et le monde à travers ses amis, l’école, le sport, les jeux, les camps. Il doit grandir sans que son état de santé l’en empêche.

L’enfant est entouré d’autres professionnels et professionnelles de l’enfance comme des éducateurs, éducatrices, enseignants et enseignantes, etc. Tout un réseau à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital gravite autour de lui afin de garantir une prise en charge multidisciplinaire et dans les meilleures conditions. 

Dans ce type de soins, l’éducation thérapeutique constitue un élément clé. En fonction de l’âge et de la pathologie, cet enseignement aux enfants et aux parents revêt également d’autres formes :

  • brochures (par ex. La santé de votre enfant) et vidéos d’information 
  • applications, serious games et elearning 
  • ateliers, conférences, groupes de parole 
  • site Mon enfant est malade pour avoir des conseils pratiques en cas de maladie ou d’accident et connaître les bons gestes. 
Contenu

Retrouvez des informations générales sur les maladies, les examens, les traitements dans la partie Conseils et infos santé, dans la rubrique Junior du magazine Pulsations, sur le portail de la bibliothèque de l’Université de Genève ou celui de l’association Sparadrap pour les enfants malades ou hospitalisés. 

Photo
Image
Priscilia Ungharo
Priscilia Ungharo
Coordinatrice de la cellule d’éducation thérapeutique du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent (DFEA)
Dernière mise à jour : 15/06/2022