Accompagnement des parents en réanimation

Partager Imprimer
Image
Image
formation accompagnement parents en réanimation
Contenu

Lors de situations d’urgences, il est souvent éprouvant pour un parent d’assister à des actes médicaux lourds pratiqués sur son enfant. Ses réactions peuvent être imprévisibles et compliquer le déroulement des soins. Pour préparer les équipes à la présence des parents lors de situations critiques, une formation a été mise en place par l’Unité des soins intensifs pédiatriques afin de leur donner des outils de communication. 

Contenu

Il s’agit d’augmenter leurs compétences en matière d’accompagnement des familles et de gestion des conflits via une vidéo didactique, puis d’entraîner ces habiletés en équipe lors de séances de simulation avec des mannequins haute fidélité et des acteurs jouant le rôle des parents. 

Cette formation tend vers une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille. Elle favorise une humanisation des interventions techniques douloureuses ainsi qu’une bonne communication entre les équipes soignantes et les parents. 

En étant présents lors de la réanimation, les parents voient comment le maximum est fait pour soigner leur enfant et, dans les cas les plus dramatiques, cela peut les aider à faire le deuil.

Ce programme de formation continue du personnel médico-soignant à la présence des parents en réanimation pédiatrique a été mis en place aux HUG en 2018. Il a été financé par la Fondation privée des HUG.

PLUS D'INFOS
Contenu

Dernière mise à jour : 20/06/2022