Votre médecin vous a prescrit un traitement à utiliser en cas de réactions allergiques. Ce traitement est administré au moyen d'un stylo auto-injectable que le médecin vous aura appris à utiliser. Comme pour tout médicament, le dosage du traitement est adapté à votre poids.
En cas de réaction légère
En cas de démangeaisons, gonflement visage ou lèvres, picotements dans la bouche, mal au ventre : prenez la dose nécessaire d'antihistaminique selon la prescription du médecin.
En cas de réaction sévère
En cas de peine à parler, à avaler et à respirer, de sifflements respiratoires, toux, crise d’asthme, malaise, perte de connaissance, le traitement d'urgence consiste en l'injection d'adrénaline, que l'on peut administrer grâce à un stylo auto-injecteur (Epipen ou Anapen).
L'adrénaline doit être administrée le plus rapidement possible, dès les premières manifestations des symptômes d'une réaction allergique sévère. Le patient doit ensuite être conduit à l’hôpital pour un traitement complémentaire et une période d'observation à l’hôpital.
Mode d’emploi de l’auto-injecteur d’adrénaline
1. Enlever le capuchon gris
2. Empoigner le stylo par le centre, pouce du côté du capuchon gris
3. Presser fermement le côté noir jusqu’au clic, contre la face latérale de la cuisse et maintenir 10 secondes (à travers les habits si nécessaire)
L’auto-injecteur est valide environ 1 année et doit ensuite être remplacé.
En cas d’urgence, il reste utilisable tant le liquide est transparent.
Ce contenu est un complément à l’information donnée par votre médecin lors d'une consultation. Interprété de manière isolée, il pourrait conduire à des mesures inadéquates. L’équipe de l’unité d’allergologie pédiatrique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.