Vivre avec la DMLA

A quoi devez-vous vous attendre ?

On ne devient pas aveugle avec la DMLA, car la vision périphérique continue à fonctionner. Des solutions peuvent vous aider dans votre quotidien.

Comment réhabiliter la vision ?

La réhabilitation visuelle consiste à apprendre à utiliser la vision périphérique pour effectuer les tâches que vous réalisiez auparavant avec la vision centrale (la lecture par exemple).

Au lieu de regarder droit devant l’objet placé face à vous, vous tournez les yeux légèrement de côté, et/ou vers le haut et/ou vers le bas. Cette façon de regarder s’appelle la « vision excentrée ».

Des spécialistes et des centres peuvent vous aider à développer cette vision excentrée et à tirer le meilleur profit de la vue persistante (voir « Où trouver de l’aide »).

Quelles aides à la vision ?

Grossissement : il existe des équipements spécialement conçus pour grossir ce que vous voulez voir et ainsi améliorer l’acuité visuelle de votre vision périphérique : lunettes grossissantes, loupes, monoculaires, télé-agrandisseurs, ordinateurs, appareils pour scanner les livres, etc. Aux HUG, une consultation spécialisée peut vous conseiller sur l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Eclairage et éblouissement : avec une DMLA ou tout simplement en vieillissant, nous avons besoin de plus de lumière. Pensez à adapter votre environnement avec un éclairage plus fort et des lampes d’appoint. A l’extérieur, un simple chapeau vous aidera à ne pas être ébloui-e par la luminosité.

Vie quotidienne : téléphones, montres, cartes à jouer, tableau d’écriture, etc. Il existe une large palette de moyens auxiliaires spécialement adaptés aux personnes malvoyantes ou souffrant de DMLA. Des professionnels vous aident à identifier ceux qui sont les plus adaptés à votre situation.

Où trouver de l’aide ?

Plusieurs organismes peuvent vous conseiller pour une aide à la vision et à la réhabilitation, ou dans vos démarches auprès des différentes assurances et institutions cantonales et fédérales.

+ INFO
Retrouvez la liste des organismes pouvant vous aider.

<RETOUR

 

Dernière mise à jour : 13/07/2020