Les types de tumeurs des paupières

Il existe de nombreuses formes de tumeurs des paupières. Elles peuvent être congénitales (présentes à la naissance) ou survenir au cours de la vie, avec l’âge, suite à l’exposition répétée au soleil, à une maladie ou à un traumatisme.

Chaque type de tumeur présente un aspect et des symptômes spécifiques. Elles peuvent affecter:

  • la couche superficielle de la peau des paupières appelée épithélium: on parle de tumeur épithéliale. Certaines sont causées par un virus et sont contagieuses.
  • les mélanocytes, c’est-à-dire les cellules qui fabriquent la mélanine, la substance qui colore la peau. C’est le cas des naevus et des mélanomes par exemple.
  • les vaisseaux sanguins ou lymphatiques de la paupière. Les lésions bénignes les plus courantes sont les angiomes, hémangiomes et lymphangiomes.
  • les glandes suite à une infection ou une inflammation. Elles affectent les glandes sébacées (qui produisent du sébum) ou sudoripares (qui sécrètent la sueur). Des lésions kystiques peuvent se former: chalazion (inflammation de la glande sébacée), siryngome (lésions blanchâtres arrondies et multiples).

De plus, des dépôts de graisse apparaissent parfois sous la peau des paupières. Ils sont le plus souvent bénins comme les xanthélasmas.

+ INFO
Pour en savoir plus sur le chalazion, consultez la brochure Chalazion - des réponses à vos questions

Dernière mise à jour : 06/11/2019