Centre des cancers

tumor boards centre des cancersLe Centre des cancers des HUG met en commun les compétences multiples nécessaires à la prise en charge des patients atteints d'un cancer. Il propose et coordonne la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique aux patients.

Le centre est organisé autour de réunions pluridisciplinaires appelées tumor boards. Il établit le lien entre les différents services des HUG impliqués dans le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer, assurant ainsi les meilleurs délais dans le parcours de soins.

Pourquoi le Centre du cancer mobilise de multiples expertises ?

Il n’existe pas un, mais des milliers de cancers différents. Ils touchent tous les organes et tissus de l’organisme, des poumons au cerveau, en passant par la moelle osseuse ou le sang.

La complexité de la prise en charge et la rapidité des progrès sont telles qu’un médecin ne peut plus prendre seul les décisions qui assureront une prise en charge optimale.

Le cancer n’est plus l’affaire d’un seul spécialiste, mais bien celle d’une équipe multidisciplinaire qui se réunit lors de colloques, appelés les tumor boards.

L’organisation en tumor boards par organe permet de couvrir l'ensemble des pathologies cancéreuses.

Le Centre des cancers est ouvert à tout médecin qui présente la situation d’un patient avec une suspicion ou un diagnostic avéré de cancer : médecins des HUG, d’autres établissements de santé publics ou privés (notamment le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL) ou l’Hôpital de la Tour, ainsi qu’aux médecins traitants.

Comment adresser un patient à un tumor board

Prestations du Centre des cancers

  • Partager l’expertise multidisciplinaire des spécialistes du centre des cancers
  • Etablir et coordonner un parcours de soins personnalisé afin que chaque patient bénéficie d’un traitement spécifique à son cancer et d’une qualité de prise en charge optimale
  • Centraliser toutes les informations et les transmettre au médecin traitant
  • Proposer la participation à des études et essais cliniques menés dans le cadre de la recherche
     

Nombre de cas discutés aux TB

Graphique centre des cancers : nombre de cas discutés aux Tumeurs bord

 

Labels du Centre des cancers

Le Centre des cancers dispose de trois centres certifiés formellement accrédités par des organismes internes ou externes : le Centre du sein, le Centre du cancer de la prostate et le Centre du cancer du poumon

Dernière mise à jour : 14/10/2020