Comment postuler

La politique de recrutement vise à placer les HUG parmi les employeurs de référence en offrant des opportunités de carrières très intéressantes dans plus de 150 métiers différents.

Les HUG collaborent avec l’Office cantonal de l’emploi pour favoriser le recrutement de demandeurs d’emploi, et plus particulièrement dans le cadre de la nouvelle directive cantonale introduite fin 2014. Grâce à cet engagement envers les personnes sans emploi, les HUG bénéficient du label cantonal 1+ pour tous.

 

Les différentes étapes de candidature

  1. Candidature : Un profil doit être créé sur notre site Internet afin de postuler à une annonce. Ce dernier doit contenir un CV, une lettre de motivation, les deux derniers certificats de travail et les copies des diplômes obtenus. Les reconnaissances de diplômes sont nécessaires en cas d’obtention d’un diplôme étranger.
  2. Toutes les candidatures se font en ligne. Aucune candidature papier n’est acceptée. Au regard du grand nombre de candidatures reçues, les candidatures spontanées ne sont pas acceptées car elles ne peuvent être étudiées avec toute l’attention requise.
  3. Etude des candidatures : En règle générale, les postes sont ouverts à l’externe pendant 15 jours. A l’issu de cette période, l’ensemble des candidatures sont étudiées par le Service des ressources humaines et le responsable du service concerné. Les candidats reçoivent un premier retour dans les semaines qui suivent. 
  4. Premier entretien : Un premier entretien est proposé aux personnes dont la candidature a été sélectionnée. Ils peuvent dans certains cas se dérouler par visio-conférence.
  5.  Deuxième entretien : Si le premier entretien s’avère concluant, un deuxième entretien est proposé en présence du responsable de service et du responsable RH. Cette deuxième rencontre permettra de mieux appréhender connaissances, les compétences personnelles et les motivations des candidats.
  6.  Entretiens supplémentaires : Certains postes exigent un troisième entretien, des tests complémentaires ou des études de cas.
  7.  Réponse finale : Au terme de ce processus, le ou la candidate retenu·e recevra une proposition et un plan d’intégration.

 

Informations utiles pour postuler

Reconnaissance d’un diplôme étranger : cette reconnaissance est obligatoire si le ou la candidate a effectué ses études à l’étranger. De plus amples informations sont présentées sur les sites ci-dessous :

Permis de travail et accords bilatéraux : La Suisse a signé des accords  bilatéraux avec l'Europe favorisant entre autre, la libre circulation des personnes. Sur présentation d'un contrat de travail, les ressortissants européens obtiennent automatiquement une autorisation de travail. Pour en savoir plus, consulter le site de l’Office Cantonal de la Population.

Droit de pratique : Le droit de pratique est une autorisation obligatoire pour les professionnel·les de la santé souhaitant exercer dans le canton de Genève. Il est délivré par le groupe des droits de pratique de la Direction générale de la santé. Pour en savoir plus, consulter le site du Canton de Genève ou les directives du Service du pharmacien cantonal.

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Dernière mise à jour : 11/06/2020