La Clinique de Crans-Montana est spécialisée dans la réhabilitation en médecine interne générale, psychosomatique et postopératoire, ainsi que dans la prise en charge de maladies chroniques. L’équipe pluridisciplinaire comprend une dizaine de professions différentes. Sa situation paisible, au cœur des Alpes valaisannes, contribue de manière optimale au rétablissement.
Adresse
Clinique de Crans-Montana
Impasse Clairmont 2
3963 Crans-MontanaTél général : +41 27 485 61 11
Tél admissions : +41 27 485 61 22E-mail général: contact-cgm@hug.ch
E-mail admissions: admissions.cgm@hug.ch
Accueil
Lundi à samedi de 8h à 19h
Dimande de 8h30 à 19h
Accès
Transport par bus HUG Genève – Crans-Montana lundi, mardi, mercredi et jeudi (sur demande). Rendez-vous à 8h30 dans la salle d’attente intersites, à l’accueil de la réception principale des HUG, rue Gabrielle-Perret- Gentil 4, 1211 Genève.
La clinique est accessible en voiture, en train jusqu’à Sierre, puis en funiculaire (suivre la ligne rouge devant le bâtiment de la poste en face de la gare) ou bus 422 direction Crans-Montana Barzettes, arrêt Montana Etoile.
Visites
- Les visites sont libres entre 8h et 20h
Horaire des repas
Lundi au dimanche
- Petit-déjeuner : 8h - 9h
- Repas de midi : 12h - 13h
- Repas du soir: 18h - 19h
Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.
Patients et patientes
Un service de transport collectif et gratuit est organisé entre le bâtiment principal des HUG à Genève et la clinique de Crans-Montana. Les réservations sont effectuées par le service des admissions de la clinique.
Jours fixes (sauf fériés) : lundi, mardi, mercredi et jeudi
Rendez-vous à 8h30 à la réception principale des HUG, rue Gabrielle-Perret- Gentil 4, 1211 Genève. Vous serez dirigé vers la salle intersites où notre chauffeur vous prendra en charge et vous arriverez à la clinique en fin de matinée.
Renseignements : +41 27 485 61 22
Visiteurs et visiteuses
La clinique est facilement accessible en voiture ou en train jusqu’à Sierre, puis en funiculaire.
Horaires transports publics :
- Train Genève - Sierre
- Funiculaire Sierre - Crans-Montana
La clinique se trouve à quelques minutes à pied de la gare terminus (Montana Gare) du funiculaire.
Pour trouver la gare de SMC / funiculaire à Sierre: suivre la ligne rouge depuis le bâtiment de la poste en face de la gare. Comptez env 4 à 6 minutes à pied entre les deux gares.
Les visites sont autorisées tous les jours jusqu'à 20h.
Votre hospitalisation
Admission
En raison de sa localisation hors du canton de Genève, la Clinique de Crans-Montana possède quelques différences d’ordre administratif et logistique. Son règlement vous est remis et expliqué lors de votre admission.
Vérifiez vos assurances
Si vous n’habitez pas dans le canton de Genève ou si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire, d’une assurance internationale ou étrangère, contactez le +41 27 485 61 22 pour contrôler que votre séjour sera bien couvert.
Transfert
Avant toute admission, un contact est établi avec le service d’admission de la clinique qui se charge de planifier et d’organiser votre hospitalisation. Ce premier contact peut être pris par les HUG ou par votre médecin traitant ou traitante. Le transport entre Genève et Crans-Montana est assuré par un service de bus du lundi au jeudi. Les réservations sont effectuées par le service des admissions de la clinique.
CHECK-LIST
Pour vous enregistrer, vous devez présenter :
- la lettre de convocation
- votre carte d’assurance ou une garantie de prise en charge de votre assurance
- une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis de séjour pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse)
- si votre hospitalisation fait suite à un accident, la décision de l’assurance indiquant le numéro de sinistre
- si votre hospitalisation relève d’une décision de l’AI, la décision de cet organisme
- un dépôt financier ou l’attestation dudit dépôt si vous ne possédez pas une garantie totale établie par une assurance reconnue ou si les soins ne relèvent pas des prestations de base de l’assurance maladie (LAMal)
- si votre hospitalisation a lieu en chambre privée ou semi-privée, le document de consentement de prise en charge, transmis avec votre convocation, dûment signé (sinon l’hospitalisation est impossible).
Prenez les affaires suivantes avec vous :
- Traitement (= médicaments) pour 48 h dans leur blister /emballage d’origine
- Liste de traitement complète à jour (traitement somatique et psychiatrique)
- Vêtements pour la journée (adaptées pour la saison)
- Pyjama ou chemise de nuit
- Chaussons avec un bon maintien du pied
- Trousse de toilette
- Training ou tenue confortable (ex. legging + T-Shirt)
- Maillot de bain (pour l'aquagym)
- Baskets ou chaussures confortables
- Des habits chauds quelle que soit la saison (altitude : 1500 m)
- Des chaussures adaptées pour la marche en extérieur (parc de la clinique dans la forêt)
- Tout moyen auxiliaire personnel (cannes, rollator, fauteuil roulant
- Monnaie ou carte bancaire si besoin (consommations à la cafétéria, coiffeur par ex)
Votre prise en charge
INFO +
Les soins prennent en compte toutes les dimensions de la personne. Cette approche mobilise ses ressources afin qu’elle devienne actrice de son rétablissement.
Thérapies
Divers traitements sont proposés en physiothérapie, diététique, psychologie et thérapie à médiation corporelle. Ils visent à développer la mobilité et l’autonomie des patients et patientes, à retrouver un rythme de vie, à stimuler l’expression des émotions. Ces thérapies sont renforcées par de l’enseignement thérapeutique.
Votre confort
Courrier
Pour recevoir du courrier, votre expéditeur ou expéditrice doit indiquer : M. ou Mme ..., Unité X, en indiquant l’adresse suivante :
HUG, Clinique de Crans-Montana
Impasse Clairmont 2
3963 Crans-Montana
Espace vert
La clinique est entourée d’un parc verdoyant et un parcours santé est à votre disposition.
Téléphone
Un appareil est mis à votre disposition. Pour passer un appel, utilisez la carte à prépaiement, spécifique à la clinique. Un distributeur de cartes se trouve à l’entrée de la cafétéria.
Votre sortie
CHECK-LIST
Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous de recevoir :
- un avis de sortie
- un certificat médical ou arrêt de travail (si besoin)
- une carte indiquant votre traitement
- une ordonnance (si besoin)
- une prescription de physiothérapie ou pour des soins à domicile (si besoin)
- un rendez-vous de suivi auprès de votre médecin généraliste ou à l’hôpital.
Cafétéria
Ouverte 7 jours sur 7, entre 8h30 et 19h15, la cafétéria est un espace de détente et d’échange pour les personnes hospitalisées, en visite ou employées à la clinique. Des expositions régulières d’artistes y sont organisées et contribuent à la convivialité du lieu.
Chambres
Les chambres sont exposées au sud et bénéficient d’un balcon spacieux avec vue sur les montagnes.
Elles sont à un, deux ou trois lits et disposent ou non d’une salle de bain.
Elles sont équipées de téléphone direct, d’appel d’urgence et de Wi-Fi. Des télévisions peuvent être louées sur demande. Les valeurs peuvent être mises en sécurité sous clé.
Salle à manger
Le personnel de cuisine et de service vous accueille dans ce lieu spacieux et lumineux pour vous servir des plats soignés et équilibrés.
Différents menus sont proposés, selon les indications médico-diététiques.
Horaires des repas :
- Petit-déjeuner : 8h - 9h
- Repas de midi : 12h - 13h
- Repas du soir: 18h - 19h
Salons
Plusieurs salons sont à disposition des patientes et patients. Ils sont équipés de télévisions, bibliothèques et jeux de société.
Salle d'entraînement
Sauf contre-indication médicale, elle est ouverte librement aux patientes et patients, après instruction par les physiothérapeutes.
Service d’animation
Afin de compléter la prise en charge thérapeutique, nos animateurs et animatrices proposent diverses activités. Elles visent à stimuler la créativité, l'activité physique et la socialisation des patientes et patients. Des balades dans la nature, de l'aquagym, des visites culturelles et des soirées à thème sont notamment organisées. Le personnel soignant de votre unité et celui d'accueil vous conseillent.
Visites
Vos proches peuvent vous rendre visite tous les jours de 8h jusqu’à 20h.
Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.
Linge
Pensez à apporter votre nécessaire de toilette, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, des pantoufles – fermées de préférence – et tout autre article dont vous pourriez avoir besoin.
Espace médiation
Les médiateurs et médiatrices sont joignables au +41 22 372 22 28 ou à l’adresse hug.mediation@hug.ch. Entretien sur rendez-vous.
INFO +
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Espace médiation : www.hug.ch/mediation
Télécharger le Guide d'accueil de la Clinique Crans-Montana au format PDF