Ethique

Image
Image
Visuel du Conseil d'éthique clinique
Contenu

Rejoignez le Conseil d'éthique clinique

Pour compléter ses effectifs, le Conseil d’éthique clinique recherche des personnes majeures résidant dans le canton de Genève, qui ne sont pas employées aux HUG et qui ne travaillent pas ou n’étudient pas dans le domaine de la santé. La participation est bénévole. 

Envoyez vos CV et lettre de motivation avant le 31 janvier 2024 à conseil.ethique@hcuge.ch

Mission du Conseil d'éthique clinique (CEC)

  • Il émet des avis éthiques consultatifs dans des situations cliniques concrètes impliquant un conflit de valeurs, y compris lorsqu'une prise de décision rapide est nécessaire.
  • Il édicte des recommandations consultatives concernant des problèmes cliniques généraux impliquant une dimension éthique pouvant se rencontrer dans la pratique médicale hospitalière.
  • Il participe, en coordination avec les structures déjà existantes dans ce domaine, à la formation continue en éthique du personnel médical et soignant.
  • Le Conseil d'éthique clinique auditionne toutes et tous les donneurs vivants d'organe : le CEC doit s'assurer de la qualité de l'information transmise aux donneuses et donneurs potentiels par l'équipe de transplantation ainsi que de leur autonomie de choix.
  • Le Conseil d'éthique clinique rend un avis aux équipes sollicitées par un patient, sur la présence ou l'absence des critères prévus pour une assistance au suicide au sein de l'hôpital.

Le Conseil d'éthique clinique n'est pas compétent pour examiner les protocoles de recherche clinique.

Avis et lignes directrices

Le Conseil d'éthique clinique émet des avis consultatifs qui sont archivés dans le dossier médical du patient ou de la patiente et ne se substitue pas aux professionnelles et professionnels concernés, ceux-ci restent seuls juges de la décision finale à adopter à l'égard du patient ou de la patiente.

Les recommandations émises par le Conseil d'éthique clinique ne sont pas contraignantes, mais visent à définir des modèles de référence pour le personnel médical et soignant qui se trouve confronté à de telles situations. 
Ces recommandations sont disponibles sur intranet et internet. 

Saisie du conseil

Toute personne qui se sent concernée par le caractère éthique d'une situation (membre du personnel, patient ou patiente, famille) a la faculté de s'adresser au conseil d'éthique clinique : email pour nous contacter.

Contenu

Professeur Hans WolffProfesseur Hans Wolff
Président du conseil d’éthique 

Contenu

Contacter le conseil d'éthique

Tel : +41 (0)79 553 98 69
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

Contenu

Plus d'informations

Secrétariat du conseil d’éthique clinique
Tel : +41 (0)79 553 98 69
E-mail : conseil.ethique@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 18/01/2024