Glaucome

Le glaucome est un groupe de maladies complexes caractérisées par un vieillissement accéléré du nerf optique d’origine multi-factorielle, portant classiquement atteinte au champ visuel, lequel se rétrécie de la périphérie vers le centre et ceci, le plus souvent de manière insidieuse.

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte et la première cause de cécité irréversible. Son dépistage et son traitement précoces revêtent une importance primordiale dans la prévention de la cécité, d’autant plus qu’il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif, mais une palette de traitements complexes permettant de préserver la vision, allant des gouttes à la chirurgie, en passant par le laser. On reconnaît au glaucome un certain nombre de facteurs de risque dont la pression intraoculaire élevée, l’âge avancé, les antécédents de chirurgie ou traumatisme oculaire,  l’origine ethnique, les antécédents familiaux, la présence de migraine, les troubles de la pression artérielle, le diabète, la myopie...

Chaque année, l’unité glaucome de la policlinique d’ophtalmologie organise et offre à la population genevoise une semaine entière de dépistage gratuit du glaucome aux quatre coins du Canton. En 2012, un total de 506 personnes ont été dépistées : 211 à la policlinique d’ophtalmologie, 142 à la Place de la Fusterie, 66 à la salle communale de Troinexet 87 au Palais des Nations, ce qui représente plus de 50% des dépistés dans le cadre de la campagne de dépistage nationale. Parmi les dépistés, 21% ont présenté une suspicion de glaucome.

Pour toute information complémentaire, veuillez cliquer ici

 

Dernière mise à jour : 14/07/2020