Directives anticipées

Partager Imprimer
Titre
Hôpital de Bellerive (ex-Cesco)
Adresse

Chemin de la Savonnière 11
1245 Collonge-Bellerive
Suisse

Explications et conseils pour rédiger vos directives anticipées

Image
Image
Les directives anticipées

Les directives anticipées, qu’est-ce que c’est?

Contenu

En cas de maladie ou d’accident, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité d’exprimer à l’équipe médico-soignante la manière dont vous souhaitez que vos soins se déroulent. Les directives anticipées sont l’expression écrite par avance de votre volonté sur le type de soins que vous souhaiteriez recevoir ou non dans des situations données et au cas où vous ne seriez plus en mesure de vous exprimer par vous-même. Cette démarche est volontaire et non obligatoire [Code civil suisse (CCS), art. 370, 371 et 372].

Contenu

ATTENTION
Les directives anticipées sont utilisées uniquement dans le cas où vous seriez en situation de ne pas pouvoir exprimer vos volontés.

Quelles assurances avez-vous du respect de vos directives?

Contenu

Le personnel médico-soignant doit respecter votre volonté exprimée dans des directives anticipées, pour autant que vous vous trouviez dans une situation qu’elles prévoient [CCS, art. 372, alinéa 2]. Pour que le personnel médico-soignant suive vos directives, il doit savoir qu’elles ont été rédigées. Il est important que vous en parliez à votre entourage.

Contenu

Télécharger la brochure Directives anticipées en format PDF

Dernière mise à jour : 02/06/2022