Le centre cardiovasculaire privilégie les soins, mais aussi la prévention

Mission

Les maladies cardiovasculaires nous concernent toutes et tous plus que jamais. Notre société est devenue plus sédentaire, plus polluée, notre alimentation souvent moins équilibrée sans parler de notre rythme quotidien effréné engendrant des états de stress. Heureusement, il est possible d’agir sur ces quelques facteurs de risque, à titre préventif et thérapeutique.  

Le Centre cardiovasculaire (CCV) des HUG a pour but d’optimiser les soins par une prise en charge multidisciplinaire des affections cardiovasculaires. Tout est organisé autour du patient pour qu’il bénéficie des investigations diagnostiques et des traitements dont il a besoin dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.  

Le CCV a également pour mission de mettre en lumière les prestations de haut niveau fournies actuellement par les différents intervenants dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires. 

Le CCV participe à l’enseignement et à la recherche grâce notamment à des colloques hebdomadaires ainsi que de nombreux projets de recherche clinique mais aussi en sciences fondamentales. Par ailleurs, le CCV participe et développe des programmes de maintien d’activité physique pour les patients souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

Logo ISFMLes Services de cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, radiologie et angiologie des HUG ont obtenu le certificat de formation postgraduée 2021 de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).

Le CCV est gouverné par quatre services, améliorant ainsi son bon fonctionnement : Service d’angiologie et d’hémostase, Service de cardiologie, Service de chirurgie cardiovasculaire et Service de radiologie. Une collaboration étroite avec les services suivants renforce encore ce bon fonctionnement: Service d’anesthésiologie, Service de cardio-pédiatrie, Service d’endocrinologie, Service de neurologie, Service des soins intensifs, Service des urgences, Service de médecine nucléaire et Unité d’hypertension. 

Professeur François MachProfesseur François Mach
Médecin-chef de service
Chef de centre

Dernière mise à jour : 15/03/2021