Accessibilité

Partager Imprimer

Les HUG et l’accessibilité web

Nous travaillons en continu sur l’accessibilité de notre site web. Une version contrastée de l'ensemble du site permet aux personnes atteintes de déficience visuelle d'accéder aux contenu dans les meilleures conditions. En cliquant sur le bouton ci-dessous, l’ensemble des pages du site est en noir et blanc (exceptées les images, vidéos et certains éléments grisés comme le menu ou le footer) :

Activer la version contrastée

Nous utilisons des outils spécialisés, tels que Site Improve, nous permettant de détecter les problèmes et d’identifier les axes d’amélioration en matière d’accessibilité sur notre site Internet. Nous corrigeons les erreurs et déployons des solutions adaptées au fur et à mesure.

Nous travaillons en continu sur les critères d’accessibilité afin de détecter les améliorations à mettre en place. Un grand nombre de corrections liées à des problèmes de titres, d’images et de liens ont d’ores et déjà été effectuées, et nous poursuivons ces efforts.

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Un site web accessible est un site dont le contenu est compréhensible par tous les visiteurs. Il doit être accessible :

  • aux personnes en situation de handicap (déficients visuels, sourds, malentendants, déficients mentaux…)
  • sur tous devices : ordinateurs, tablettes, mobiles; mais aussi sur des appareils spécifiques liés à un handicap
  • dans tout type d’environnement (luminosité, niveau sonore…).

Activer la version contrastée

Quelles sont les règles de l’accessibilité ?

Il existe des normes techniques établies par la Web Accessibilité Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). Voici quelques règles :

  • Mettre en place un contraste suffisant entre le contenu et l’arrière-plan du site pour s’assurer de la lisibilité des informations
  • Hiérarchiser le contenu avec des titres pour favoriser la compréhension de la page et la navigation du visiteur
  • Optimiser la police de caractère (forme des lettres, espaces, ponctuation…) afin d’améliorer la lisibilité des contenus texte
  • Prévoir des sous-titres et des transcriptions des contenus multimédias pour permettre la lecture des contenus vidéo et audio.
     

Si vous souhaitez nous contacter:

Dernière mise à jour : 27/09/2022