Ophtalmologie

Mission du service d'ophtalmologie

Des spécialistes ophtalmologues au service des patients

Le service d’ophtalmologie est, depuis sa création en 1878, le premier pôle d’ophtalmologie dans le canton de Genève sur le plan du diagnostic, des traitements des maladies de l’œil, ainsi que de la recherche.
Ses valeurs premières sont celles d’un service universitaire.

Clinique

Offrir au patient un service de haute qualité avec :

  • Des consultations spécialisées dans tous les domaines de l’ophtalmologie, supervisées par des spécialistes de renommée utilisant des pratiques médicales de haute technologie.
  • Un service d’urgence 24h/24, 365 jours par an (de 20h à 6h30 aux urgences générales).
  • Des opérations pratiquées dans un environnement spécialisé et sécurisé.
  • Des informations au moyen de brochures, lors des consultations, ou à travers des cycles de conférences ouvertes au public, sur diverses pathologies oculaires.

Recherche

Rester à la pointe de la recherche par une participation active à la recherche fondamentale et clinique. Nous travaillons sur de nombreux projets ayant pour but de mieux comprendre les pathologies des maladies oculaires, d’améliorer les traitements existants et de développer de nouvelles thérapies. Nos projets sont financés par la Commission Européenne, le Fond National Suisse (FNS), des fondations privées (ProVisu, AURIS, Schmieder-Bohrish, Trust Frantheral, LHW), l'Université de Genève, les HUG et le Fond Castier.

Formation

Former la prochaine génération de spécialistes FMH en ophtalmologie clinique.

  • Enseignement pré-gradué.
  • Formation post-graduée : Trois années de formation clinique post-graduée en ophtalmologie (catégorie A) peuvent être validées dans notre service universitaire. Une activité de recherche sur un maximum d'un an peut également être validée comme année de formation non spécifique et se cumuler à une thèse dans le cadre du programme MD/PhD de l’université de Genève.
  • Formation approfondie : Une formation spécifique en ophtalmo-chirurgie peut être effectuée. Il s'agit d'une activité purement clinique qui est validée sur deux ans. Le cours de microchirurgie (min. 10h) est planifié une fois par an, assurant ainsi l’introduction théorique et la pratique en microchirurgie.

L'équipe du service d'ophtalmologie

 

Dernière mise à jour : 01/07/2020