Activités médicales

Le Service d'ophtalmologie propose une consultation générale, des consultations spécialisées ainsi que des urgences ophtalmologiques. 

Consultation générale

La consultation générale a lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Les motifs de consultation les plus fréquents sont :

  • Contrôler la vue :
    • pour obtenir une prescription de lunettes
    • pour le permis de conduire ou pour une raison professionnelle
    • dans le cadre d’un bilan de santé.
  • Surveiller les atteintes oculaires de maladies générales connues (HTA,  Diabète, HIV, Drépanocytose, maladies auto-immunes, etc.) ou l’apparition de complications oculaires provoquée par des traitements médicaux (anti-malariques, anti-épileptiques, traitements de la sclérose en plaque, cordarone, etc.).
  • Obtenir un deuxième avis pour le diagnostic et le traitement de différentes maladies oculaires.

Une fois examiné par le/la médecin interne, le/la patient-e nécessitant un suivi est soit orienté-e vers la sous-spécialité qui le/la concerne, soit revu-e en contrôle dans cette même consultation.

Consultation de neuro-ophtalmologie

La consultation de neuro-ophtalmologie est en charge des troubles de la vision et des mouvements oculaires, isolés ou associés à des maladies du système nerveux. La prise en charge du/de la patient-e est le plus souvent multidisciplinaire, associant à l’ophtalmologie un bilan orthoptique avec ou sans évaluation neuro-ophtalmologique.

Les symptômes cliniques les plus fréquents pour lesquels les patients nous sont adressés sont la diplopie (vision double), la baisse ou la perte de la vision, les anomalies de la pupille, les paralysies oculomotrices, les déficits du champs visuel, les céphalées et les vertiges, les nystagmus, les troubles de la perception des couleurs et des contrastes.

Consultation d'ophtalmo-pédiatrie

L’ophtalmologie pédiatrique s'intéresse à toutes les pathologies et les troubles visuels du nouveau-né à l’adolescent : les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et l’amblyopie, le strabisme et les paralysies oculomotrices, la cataracte et le glaucome congénital, les maladies rétiniennes acquises ou congénitales, etc.

La consultation ophtalmo-pédiatrique, initiée le plus souvent par le pédiatre et/ou l’infirmier-e scolaire, se fait en collaboration avec notre équipe d’orthoptique. Tout enfant souffrant d’une maladie systématique avec manifestation oculaire possible devrait être pris en charge.

 

 

Dernière mise à jour : 08/07/2020