La correction des paupières

Quels sont les traitements du ptosis?

Il n’existe pas de traitement médical sauf lorsque le ptosis est d’origine neurologique. Dans ce cas, vous êtes référé à un neurologue qui vous prescrit un traitement.

Dans les autres cas, le traitement est chirurgical. Il a pour but de rétablir un champ de vision complet ou de redonner une apparence esthétique au regard. La greffe d’un petit morceau de tendon artificiel est parfois nécessaire.

Votre chirurgien vous explique la procédure la plus adaptée à la nature de votre ptosis.

+ INFO
La vue s’améliore dans 72% des cas après l’opération du ptosis. Vous devez attendre au moins trois mois après la chirurgie avant une nouvelle prescription de lunettes.

Quels sont les traitements de l’entropion?

Pour prévenir l’inflammation de la cornée, il peut être nécessaire de mener, en parallèle, des traitements médicaux et chirurgicaux.

Traitements médicaux

Ils sont notamment indiqués pour les personnes dont l’état de santé ne permet pas une intervention chirurgicale.

La cornée est protégée à l’aide de gouttes, de lentilles-pansements ou de strips. Ces derniers sont posés sur la joue et la paupière de manière à éloigner les cils de la surface de l’œil.

Dans le cas d’un entropion dû à des spasmes, les traitements médicaux visent à éviter les contractions du muscle qui entoure l’œil au moyen de collyres ou d’injection de toxine botulique.

Traitements chirurgicaux

Ils corrigent la position de la paupière. La procédure chirurgicale dépend de la cause et de la sévérité de l’entropion, ainsi que de l’état des tissus qui entourent la paupière. Elle peut nécessiter de petites greffes de peau prises sur la paupière supérieure pour renforcer la paupière à repositionner.

Votre chirurgien vous explique la procédure la plus adaptée à la nature de votre entropion.

Quels sont les traitements de l’ectropion?

Traitements médicaux

Ils consistent à éviter que l’œil, qui est moins protégé par la paupière, ne se dessèche trop et que la cornée ne s’irrite. Des larmes artificielles et des gels sont appliqués dans l’œil pour maintenir l’hydratation.

Ces traitements sont en général provisoires en attendant l’intervention chirurgicale.

Traitements chirurgicaux

Ils visent à faire disparaître durablement les symptômes et l’inconfort de l’ectropion.

La procédure chirurgicale dépend de la nature de l’ampleur de l’ectropion. Elle consiste à retendre le muscle qui maintient la paupière normalement en place. Elle peut dans certains cas nécessiter une greffe de peau prise sur la paupière supérieure ou derrière l’oreille.

Votre chirurgien vous explique la procédure la plus adaptée à la nature de votre ectropion.

Dernière mise à jour : 15/05/2019