Centre des Maladies Virales Emergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Pascal Cherpillod
Docteur
Pascal Cherpillod
Biologiste responsable du CRIVE
Docteur
Pauline Vetter
Médecin du Centre

Mission du centre de recherche sur les maladies virales émergentes

Le Centre des Maladies Virales Emergentes est lié aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève (UNIGE) - ce centre a pour objectif de proposer une plateforme de recherche, d'investigations et de diagnostic afin de comprendre et prévenir la propagation de virus émergents et re-émergents.

Nous considérons que c'est uniquement dans une approche interdisciplinaire que nous serons en mesure de relever les futurs défis mondiaux posés par les nouveaux virus et leurs risques pandémiques.

Le but du Centre des Maladies Virales Emergentes est de mettre en lien l'ensemble des services travaillant dans le domaine des maladies infectieuses virales au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (maladies infectieuses, médecine tropicale et humanitaire, centre de vaccinologie, laboratoire de virologie, laboratoires nationaux de référence pour les infections virales émergentes  (CRIVE) et la grippe, de l'Institut de santé globale ainsi que des groupes de recherches de la Faculté de Médecine de Genève. Le Centre se propose aussi comme un partenaire pour les organisations gouvernementales et non-gouvernementales actives dans le domaine de la santé et basées à Genève.

La pandémie de COVID-19, la récente épidémie de variole du singe, ou encore les épidémies précédentes d'Ebola ont démontré le haut niveau d'expertises humaines et techniques. Ces dernières années, le Centre des Maladies Virales Emergentes a assuré une expertise médicale unique, intégrant les aspects diagnostiques, des traitements antiviraux, épidémiologique, des vaccins et la santé publique. Un fort ancrage aux activités hospitalières offre une vue directe sur la réalité clinique, et permet d’axer la recherche sur les priorités cliniques, tout en guidant la recherche fondamentale. Fort de son expertise virologique, le Centre pilote depuis mars 2021 le programme national Suisse de surveillance génomique du SARS-CoV-2 financé par l’OFSP, et échange avec des experts du monde entier pour assurer le suivi des variants. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les autorités de santé publiques, locales et fédérales, desquelles le Centre est un partenaire constant en offrant régulièrement soutien. Lors de la large épidémie d’Ebola en 2014-2015, Genève a été le premier centre désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour tester le vaccin le plus prometteur contre Ebola et les HUG ont été un des rares hôpitaux européens à avoir traité avec succès un patient infecté avec ce virus. Les membres du Centre ont par ailleurs dans ce domaine une large expérience de terrain, avec de multiples missions et collaborations avec des organisations. De plus, les HUG possèdent le seul laboratoire diagnostique de haute biosécurité au sein d'un hôpital suisse.

Le terme "émergent" n'est pas exclusivement restreint aux virus exotiques ou nouveaux. Ce Centre cible également les syndromes viraux complexes observés chez des patients hospitalisés (infections virales chroniques, infections chez les patients transplantés ou présentant une immunodéficience).

Les missions de base du centre sont:

  • Mise en place d'une plateforme diagnostique compétente disponible 24/24 et 7/7.
  • Interdisciplinarité, recherche fondamentale transversale et clinique dans le domaine des maladies virales émergentes.
  • Expertise pour les infections virales, incluant des syndromes complexe chez des patients hospitalisés aux HUG.

Organigramme du Centre 2 

Dernière mise à jour : 05/10/2022