La rétinopathie du prématuré : Le dépistage et le diagnostic

Quels sont les critères de dépistage ?

Les bébés prématurés qui remplissent un ou plusieurs des critères suivants sont systématiquement dépistés :

  • bébés avec un poids inférieur ou égal à 1,5 kg à la naissance.
  • bébés avec un âge gestationnel inférieur à 32 semaines d’aménorrhée.
  • bébés ayant une assistance respiratoire avec un apport en oxygène supérieur à 40% ou mis sous ventilation artificielle.
  • bébés présentant un haut risque (malformations, infection congénitale) ou des symptômes particuliers faisant suspecter une RDP.

Les yeux du nourrisson sont habituellement examinés pour la première fois quatre à six semaines après sa naissance ou à partir de la 34e semaine d’aménorrhée.

+ INFO
Plus l’enfant est prématuré, plus la RDP met du temps à apparaître après la naissance. Pour un dépistage efficace, il faut donc attendre un peu.

Quels examens sont effectués pour dépister et diagnostiquer la RDP ?

L’ophtalmologue pédiatrique procède à un examen du fond d’œil afin de vérifier si votre bébé a une RDP et observer le développement des vaisseaux sanguins sur sa rétine.

Un-e infirmier-e applique des gouttes dans les yeux de votre bébé pour dilater (agrandir) sa pupille. Puis, le médecin examine le fond de ses yeux avec un ophtalmoscope (sorte de microscope) ou avec une caméra.

Quel est le suivi après l’examen du fond d’œil ?

Il dépend des résultats :

  1. Si tous les vaisseaux sanguins de la rétine ont terminé leur développement et qu’il n’y a pas de RDP, votre bébé n’a plus besoin d’examen dans l’immédiat.
  2. S’il n’y a pas de RDP mais que les vaisseaux sanguins de la rétine sont encore en développement en zone 3 (voir l'image avec les zones de la RDP), votre bébé est alors examiné toutes les deux à trois semaines pour suivre l’évolution.
  3. En cas de RDP, les ophtalmologues réexaminent régulièrement le fond de l’œil de votre enfant, parfois chaque 24 ou 48 heures.

Après chaque examen, le/la médecin vous indique si un nouvel examen est nécessaire et quand il aura lieu. Respectez bien les rendez-vous car les néovaisseaux peuvent se développer rapidement.

+ INFO
Pour plus d’information sur l’examen du fond de l’œil, consultez la fiche d’information que vous remet le service de néonatologie.

<RETOUR

 

Dernière mise à jour : 09/07/2020