La majorité des unités hospitalières de psychiatrie générale ou spécialisée est située sur le domaine de Belle-Idée. Ce dernier comprend également un hôpital de jour, une consultation pour les patientes et patients souffrant d’un trouble du spectre autistique, une unité de gériatrie communautaire ainsi que le laboratoire du sommeil.
Adresse
Hôpital de psychiatrie
Chemin du Petit-Bel-Air 2
1226 ThônexTél : +41 22 305 41 11
Parking
La première heure est gratuite, puis :
- 1 franc/heure, de 8h à 18h du lundi au vendredi
- 50 centimes/heure, la nuit et le week-end
Accès
- Bus n° 1, 31 et 34 : arrêt «Petit-Bel-Air», "Belle-Idée-Réception", "Belle-Idée-Centre", "Hôpital-Trois-Chênes"
- Bus n°9 et 38 : arrêt «Petit-Bel-Air»
- Léman express : arrêt "Chêne-Bourg" suivi du bus n°31 ou arrêt "Genève-Eaux-Vives" suivi du bus n°1
Accueil
Lundi au dimanche, 24h/24
Visites
Lundi au dimanche, de 8h à 20h (sauf exception)
Restaurant
Restaurant L’Étang, lundi au vendredi de 9h à 17h (week-ends et jours fériés : restaurant de l’Hôpital des Trois-Chêne)
Espace fumeur
Plusieurs abris fumeurs sont à disposition sur le domaine.
Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.
Votre hospitalisation
Accueil
Quel que soit le régime de votre admission, une ou un infirmier vous accueille, vous oriente et vous informe aux admissions l’Aubier, 7j/7 et 24h/24. Tél : +41 22 305 43 33
Une ou un médecin évalue vos besoins et vous propose une prise en charge adaptée dès votre entrée. L’équipe médico-soignante établit un plan de prise en soins pour votre hospitalisation. Celui-ci peut être revu en tout temps à votre demande ou selon l’évolution de votre état clinique.
Admission
Le droit suisse et le droit genevois prévoient plusieurs modalités d’admission en psychiatrie :
- l’admission ordinaire
- le placement à des fins d’assistance ordonné par un ou une médecin
- le placement à des fins d’assistance ordonné par le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant
- l’hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire pénale.
En cas de placement à des fins d’assistance ou d’hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire, le ou la médecin vous informe des possibilités de recours et vous remet les textes de loi correspondants.
Vérifiez vos assurances
Si vous n’habitez pas dans le canton de Genève ou si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire, d’une assurance internationale ou étrangère, contactez le +41 22 305 41 33 pour contrôler que votre séjour sera bien couvert.
CHECK-LIST
Pour l’enregistrement de votre admission, vous devez présenter :
- le bon d’admission de votre psychiatre
- votre carte d’assurance ou une garantie de prise en charge de votre assurance
- une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis de séjour pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse)
- un dépôt financier ou l’attestation dudit dépôt si vous ne possédez pas une garantie totale établie par une assurance reconnue ou si les soins ne relèvent pas des prestations de base de l’assurance maladie (LAMal)
Votre prise en charge
Une carte pour vous renseigner
Une carte vous est remise par votre infirmière ou infirmier référent. Elle regroupe les informations importantes pour votre séjour. Vous y trouvez les noms de vos référentes et référents médico-infirmiers, ainsi que les numéros de téléphone utiles.
Déplacements hors de l’unité de soins
De manière générale et quel que soit le régime de votre admission, tout déplacement hors de votre unité doit être annoncé au préalable à votre équipe soignante. Votre médecin peut également vous autoriser à vous déplacer hors du domaine de Belle-Idée si cela s’inscrit dans votre programme de soins.
Votre confort
Courrier
Pour recevoir du courrier, votre expéditeur ou expéditrice doit indiquer : M. ou Mme…, Unité X, en indiquant l’adresse suivante :
HUG, Hôpital de psychiatrie
Chemin du Petit-Bel-Air 2
1226 Thônex
Espace vert
Le parc du domaine de Belle-Idée offre un espace reposant et ombragé aux personnes hospitalisées ainsi qu’à leurs proches.
Téléphone
Pour bénéficier d’un téléphone, adressez-vous à un ou une infirmière afin qu’un appareil soit mis à votre disposition. L’usage de votre téléphone portable personnel est autorisé.
Vos droits
Votre plan de crise conjoint
Il résulte d’un processus de décision partagée entre vous et vos référents thérapeutiques, le rôle de chacun ayant été défini en amont de la crise. Le plan de crise conjoint vise à identifier les signes avant-coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise ou d’une rechute et indique les stratégies et les ressources à mobiliser rapidement en cas de crise, ainsi que les soins et les traitements à privilégier ou à éviter.
Mesures limitatives de liberté
Durant votre hospitalisation, selon votre état clinique, et en cas de grave danger pour vous-même ou autrui, l’équipe médico-soignante peut être conduite, si aucune autre alternative n’est possible, à décider de mesures limitant votre liberté de mouvement. Celles-ci respectent un principe de proportionnalité et leur durée est limitée au strict minimum nécessaire.
L’équipe médico-soignante vous accompagne durant l’ensemble de votre séjour, y compris lorsque de telles mesures sont mises en place. Elle est consciente de leur impact et vous propose systématiquement un ou plusieurs entretiens dédiés à discuter des événements y ayant conduit et à échanger avec vous autour de votre vécu.
Conseillère ou conseiller accompagnant
La ou le conseiller accompagnant est au service de toute personne hospitalisée au sein du Département de psychiatrie. Il ou elle se déplace sur simple appel et répond à toutes les démarches ou doléances se rapportant à votre hospitalisation. Indépendantes des HUG, ces personnes professionnelles sont nommées par l’État de Genève et sont, à ce titre, habilitées à faire valoir l’exercice de vos droits et à rencontrer les équipes soignantes avec vous. Les accompagnements sont gratuits et anonymes.
Tél : +41 22 733 40 00
Votre sortie
Modalités de sortie
- Admission ordinaire
Votre hospitalisation cesse sur votre demande. Si votre médecin responsable estime que votre décision de sortie n’est pas opportune, il ou elle vous informe des risques encourus. Selon votre état clinique, une mesure de maintien ou un placement à des fins d’assistance peuvent être mises en place par votre médecin.
- Placement à des fins d’assistance ordonné par une ou un médecin
La décision de sortie est prise par votre médecin responsable lorsqu’il ou elle estime que votre état de santé le permet. Toutefois, en tout temps, vous pouvez lui demander votre sortie. La ou le médecin doit répondre dans les 24 heures à votre demande ou à celle présentée par vos proches ou par la personne habilitée à décider des soins en votre nom.
En cas de refus de la ou du médecin, vous pouvez faire recours. Celui-ci est transmis immédiatement au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant pour décision.
- Hospitalisation prononcée par une autorité judiciaire
La décision de sortie appartient dans ce cas à l’autorité qui a prononcé votre placement.
CHECK-LIST
Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous de recevoir :
- un avis de sortie
- un certificat médical ou arrêt de travail (si besoin)
- une carte indiquant votre traitement
- une ordonnance (si besoin)
- une prescription de physiothérapie ou pour des soins à domicile (si besoin)
- un rendez-vous de suivi auprès de votre psychiatre traitant ou traitante.
Animaux
Les animaux sont tolérés à l’extérieur des unités hospitalières. Ils sont en revanche interdits dans les unités de soins.
Bancomat
Le site dispose d’un distributeur automatique de billets de la BCGE.
Cabines téléphoniques
Des cabines sont à votre disposition dans certaines unités et au restaurant. Les cartes téléphoniques sont en vente à la réception. Vos proches peuvent vous joindre via ces cabines entre 8h et 20h ou au bureau du personnel infirmier.
Cabinet dentaire
Un cabinet dentaire est à votre disposition pour les urgences. Une prescription médicale est nécessaire.
Caisse de dépôt
La caisse, située au rez-de-chaussée du Centre de direction, assure le dépôt et le retrait de francs du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
La réception gère 24h/24 les dépôts et retraits des monnaies étrangères et des objets de valeur (clés, cartes, bijoux, etc.) conservés dans un coffre pour chaque patiente ou patient.
Centre d’animation Nicolas Bouvier
Il est situé à l’Espace Abraham Joly en face du Centre de direction. Ouvert à la vie culturelle et à la créativité, le centre d’animation socioculturel Nicolas Bouvier favorise les échanges et les rencontres dans un lieu hors soins.
Tout au long de l’année, il propose des prestations comme la presse quotidienne, des ordinateurs, un babyfoot, ou encore des jeux de société. Des activités animées par l’équipe éducative (lotos, concerts, soins esthétiques, etc.) sont aussi proposées de manière mensuelle.
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et deux samedis matin par mois.
Tél : +41 22 305 55 67
Coiffure
À côté du restaurant L’Étang, un salon de coiffure vous reçoit sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 13h à 17h. Cette prestation est à votre charge.
Tél : +41 22 305 42 09
Espace médiation
Les médiateurs et médiatrices sont joignables au +41 22 372 22 28 ou à l’adresse hug.mediation@hug.ch. Entretien sur rendez-vous.
INFO +
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Espace médiation : www.hug.ch/mediation
Le Bistro’
Situé dans le bâtiment Abraham Joly, le Bistro’ est ouvert à toutes et tous. Il vous propose des boissons chaudes, jus de fruits frais, pâtisseries et plats du jour maison, ainsi que des crêpes, à petit prix et confectionnés par des personnes en réinsertion. Le Bistro’ est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Linge
L’hôpital vous fournit une chemise destinée aux soins. Pensez à apporter votre nécessaire de toilette, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, des pantoufles – fermées de préférence – et tout autre article dont vous pourriez avoir besoin.
Vos vêtements personnels peuvent être entretenus par l’hôpital moyennant un forfait journalier de 6.50 francs.
Podologue
Pour bénéficier de soins pour vos pieds, adressez-vous à l’équipe soignante.
Poste
Elle se situe au Centre de direction, en face de l’Espace Abraham Joly. Le guichet postal est ouvert de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 14h. Vous pouvez y acheter des timbres. Vos courriers affranchis peuvent aussi être remis à l’équipe soignante ou être déposés dans la boîte postale jaune du bâtiment Salève.
Sport
L’Hôpital de psychiatrie dispose d’une salle aménagée dans un bel espace lumineux. Vous pouvez vous y rendre chaque jeudi lors des groupes sport de votre unité, ou durant les ateliers fitness proposés par le Réseau sport santé inclusion. Un parcours vita et de disc golf vous permettent également de vous exercer au grand air.
Substances interdites
Alcool, cannabis et autres substances illicites sont prohibés dans les unités et sur le site. Les HUG ne les tolèrent pas et se réservent le droit de dénoncer pénalement les contrevenantes et contrevenants.
Téléphone portable
Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante de votre unité. L’utilisation du téléphone portable ne doit pas interférer avec les soins, ni déranger les autres patients et patientes. Elle reste limitée aux communications. Il est interdit de prendre des photos ou d’effectuer des enregistrements.
Visites
Vos proches ont la possibilité de vous rendre visite tous les jours de 8h à 20h. Cependant, selon votre état de santé, des horaires particuliers peuvent être convenus entre l’équipe soignante et vos proches. Les enfants ne sont pas autorisés à accéder aux unités de soins. L’équipe soignante peut cependant mettre un espace de rencontre à votre disposition pour les recevoir.
Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.
Télécharger les Informations pratiques de l'Hôpital de psychiatrie en format PDF