Votre prise en charge

Un tableau pour communiquer *

Les informations importantes de votre séjour sont inscrites sur un tableau dans votre chambre. Vous y trouvez les noms de l’équipe médico-soignante qui s’occupe de vous, votre programme de la journée ou encore la planification de votre sortie de l’hôpital. Vous-même et vos proches pouvez également l’utiliser pour communiquer vos questions et vos besoins. 

(*) Sauf pour la Maternité, l'Hôpital de psychiatrie et l'Hôpital Beau-Séjour 

Une équipe autour de vous

Vos besoins ? Nous les écoutons.
Vos doutes ? Partagez-les.
Vos interrogations ? Exprimez-les.

Votre médecin et votre infirmière ou infirmier référents sont là pour répondre à tout moment à vos questions et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Avec votre accord, ils et elles échangent aussi volontiers avec vos proches.

Un badge pour identifier vos interlocuteurs ou interlocutrices

pouce  médecins 
pouce  soignants
pouce  aides en soin
pouce  pluriprofessionnels de santé
pouce  support et administration

Des soins personnalisés

Dès votre arrivée, le personnel soignant s’entretient avec vous pour connaître votre état de santé. Profitez de ce moment pour donner un maximum d’informations sur vous. Votre participation permet de personnaliser votre projet de soins. Le personnel soignant respecte votre intimité, tout en veillant à votre confort et à votre sécurité. Tout examen ou analyse nécessite votre accord.

Vos proches

Un hôpital humain est un hôpital accessible : vos parents et vos proches sont les bienvenus. Leur présence à vos côtés peut être d’un grand réconfort. Cependant, pour la bonne marche des soins, merci de leur recommander de venir plutôt à partir de 10h. En cas de nécessité médicale, les heures de visite peuvent être adaptées.

INFO +
Consultez les horaires de visites pour chaque lieu de soins

Vos proches aidants et aidantes

Leur rôle est essentiel dans votre prise en charge. Si une ou un proche aidant vous rend visite à l’hôpital, dites-lui de s’annoncer auprès des équipes médico-soignantes. Cela permet de faire sa connaissance et de l’intégrer dans vos soins.

Service social *

Les assistantes ou assistants sociaux vous accompagnent et vous orientent, en cas de besoin, dans l’accomplissement de certaines démarches durant votre hospitalisation afin de faciliter votre sortie. Ces personnes font le lien avec le réseau social extérieur et coordonnent les soutiens possibles dans le domaine social, juridique et administratif.  

* Sauf pour la Clinique de Crans-Montana

Interprètes

N’hésitez pas à demander l’assistance d’une ou un interprète. Quelle que soit votre langue, y compris la langue des signes, l’équipe soignante peut faire appel à des personnes professionnelles formées à l’entretien médical bilingue. Elles sont tenues au secret médical et rémunérées par les HUG (pas de frais supplémentaires à votre charge).

Dernière mise à jour : 05/11/2024