La rétinopathie du prématuré

Brochure pour les patients - La rétinopathie du prématuré (RDP)Des réponses à vos questions

Les bébés prématurés sont plus à risque de développer des troubles oculaires (myopie, strabisme, rétinopathie du prématuré, etc.).

Cette page vous informe sur la rétinopathie du prématuré (RDP), son dépistage et ses traitements.

Quels sont les rôle de la rétine et  de la macula ?

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle est composée de millions de cellules nerveuses sensorielles ou visuelles. Elle reçoit les images des objets que l’œil regarde. Les images qui arrivent sur la rétine sont ensuite envoyées au cerveau, qui les analysent.

La macula, située au centre de la rétine, est la partie qui offre la meilleure acuité visuelle. Elle nous permet de voir avec une plus grande précision et de percevoir les couleurs. C’est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.

la rétine et la macula

Qu’est-ce que la rétinopathie du prématuré ?

C’est une maladie qui touche les vaisseaux sanguins de la rétine de l’enfant.

Pour fonctionner normalement, la rétine doit être alimentée par des vaisseaux sanguins, qui lui apportent la nourriture et l’oxygène nécessaires. Quand un enfant naît avant terme, ces vaisseaux sanguins n’ont pas fini de se développer. Ils continuent alors leur croissance après la naissance.

Parfois, pendant cette période, des vaisseaux sanguins anormaux se forment sur la rétine. Ces « néovaisseaux » peuvent entraîner un décollement de la rétine et d’autres complications pouvant limiter la vision. Seul le dépistage permet de savoir si votre bébé souffre de RDP.

+ INFO
Vous entendrez souvent les médecins parler de RDP (rétinopathie du prématuré) mais aussi de ROP, pour « retinopathy of prematurity » qui est le nom de la maladie en anglais.

Quels sont les stades et les zones de la RDP ?

La rétinopathie du prématuré présente cinq stades, du plus léger (stade 1) au plus grave (stade 5). Elle peut affecter trois zones différentes de la rétine, depuis le centre (zone 1) vers l’extérieur (zone 3). La zone touchée influence la gravité de la maladie.

Les stades et zones de la RDP

Aux deux premiers stades, la rétinopathie est dite légère. Elle disparaît le plus souvent toute seule, sans affecter la vision. Néanmoins, elle peut parfois s’aggraver et évoluer à un stade sévère.

Aux derniers stades, la rétine est partiellement ou totalement décollée. Le nourrisson doit être traité en urgence pour éviter une perte partielle ou complète de la vue.

La grande majorité des bébés qui souffrent de RDP développent la maladie au stade 1 ou 2 en zone 3, soit la forme la moins grave.

Télécharger la brochure en format PDF La rétinopathie du prématuré

 

Dernière mise à jour : 09/07/2020