Projet de soins anticipé (ProSA)

Présentation

Les patients et patientes et leurs proches expriment le souhait de rester autonome le plus longtemps possible et de participer aux prises de décisions les concernant. La culture médicale évolue donc en faveur de l'anticipation des soins et de la décision partagée. Le projet de soins anticipés (ProSA), traduction d'Advance Care Planning, est le processus dans lequel les patients et patientes et, le cas échéant leurs proches et un ou une représentante thérapeutique, discutent avec les équipes médico-soignantes des objectifs de soins, les définissent et les adaptent régulièrement au déroulement concret de la maladie.

Il est soutenu au niveau national par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Académie suisse des sciences médicales. Ce processus se déroule en trois étapes :

1. Discussion

Les patients, patientes, avec leurs proches si souhaité, discutent avec les équipes soignantes de leurs valeurs et priorités en matière de traitements et de soins en cas d’accident ou d’évolution défavorable de la maladie. 

2. Décision

Des objectifs de soins sont fixés ainsi que des décisions de prise en charge médicale future selon des scénarios d’évolution probables de la santé des personnes. Dans un processus dynamique d’échanges, ces éléments sont rediscutés et adaptés régulièrement.

3. Documentation

Les valeurs et priorités des patients et patientes, les objectifs de soins, les décisions de prise en charge médicale, et le nom du ou de la représentante thérapeutique sont consignés, de manière accessible pour autrui, dans le dossier médical en prévision d’une éventuelle perte de la capacité de discernement. Cette documentation du ProSA prend la forme d’« instructions médicales d’urgence » (IMU), de « directives anticipées » (DA) et de « plan de soins anticipés » (PSA) décrits ci-dessous.

Dernière mise à jour : 26/03/2025