Les patients et patientes et leurs proches expriment le souhait de rester autonome le plus longtemps possible et de participer aux prises de décision médicales les concernant de façon précoce. La culture médicale évolue donc en faveur de l'anticipation des soins et de la décision partagée.
Le Projet de soins anticipés, traduction d' Advance Care Planning, est le processus dans lequel les patients et patientes et, le cas échéant leurs proches, discutent avec les équipes médico-soignantes des objectifs de soins, les définissent et les adaptent régulièrement au déroulement concret de la maladie.
Il s’agit d’un processus dynamique d’échanges. Au cours de ce dialogue continu tout au long du parcours de maladie, une réflexion commune est portée sur la situation présente et anticipe son évolution, comme la survenue possible de complications et les mesures thérapeutiques à prendre le cas échéant.
Trois volets constituent le Projet de soins anticipés :
- L’instruction médicale d’urgence et ses 5 niveaux de précision
- Les directives anticipées
- Le plan de soins anticipé
Chaque élément évolue en fonction de l’état de santé de la personne concernée et reste accessible au personnel médico-soignant lors de la prise en charge aux HUG et lors des sorties.