Les tumeurs des paupières

Brochure pour les patients - tumeurs des paupièresDes réponses à vos questions

Les paupières protègent l’oeil des agressions comme la poussière.

En se fermant lors des clignements ou pendant le sommeil, elles permettent également de répartir les larmes sur la cornée, c’est-à-dire la partie transparente de l’oeil.

Elles nettoient et gardent ainsi la cornée humide et transparente, pour voir « clairement ».

Elles sont formées de cartilage très fin (tarse) et de muscles qui permettent de les ouvrir et de les fermer (clignement).

Paupières

Que sont les tumeurs des paupières?

Il arrive que des cellules se multiplient de façon anormale au niveau des paupières. Elles forment alors une masse ou une lésion, appelée tumeur, qui peut gêner ou déformer la vision, s’infecter, se développer ou se transformer.

La majorité des tumeurs des paupières sont bénignes. Mais certaines formes peuvent évoluer en tumeurs précancéreuses ou cancéreuses (malignes).

Comment le diagnostic est-il posé?

Votre ophtalmologue procède aux tests de routine (acuité visuelle, champ de vision, etc.), examine vos paupières et les ganglions à proximité. Il peut utiliser une lampe à fente (sorte de microscope) ou une lampe ultraviolette pour vérifier la nature et la taille de la lésion. Des photos sont parfois prises pour contrôler son évolution.

Selon le problème suspecté, les examens complémentaires suivants sont envisagés:

  • une échographie de la paupière pour visualiser l’épaisseur de la tumeur
  • une tomodensitométrie (scanner) pour déterminer si la tumeur touche l’intérieur de l’œil
  • une IRM (imagerie à résonnance magnétique) pour évaluer l’étendue de la tumeur et voir si elle atteint d’autres organes ou parties du corps
  • un échodoppler pour détecter des anomalies dans les vaisseaux sanguins au niveau de la tumeur.
  • une biopsie: elle consiste à prélever des tissus sur la paupière. Ces tissus sont ensuite analysés au microscope pour vérifier si la tumeur est cancéreuse.

Télécharger la brochure en format PDF Les tumeurs des paupières

Dernière mise à jour : 11/11/2019