Les paupières protègent l’œil des agressions comme la poussière.
En se fermant lors des clignements ou pendant le sommeil, elles permettent également de répartir les larmes sur la cornée, c’est-à-dire la partie transparente de l’œil .
Elles nettoient et gardent ainsi la cornée humide et transparente, pour voir « clairement ».
Elles sont formées de cartilage très fin (tarse) et de muscles qui permettent de les ouvrir et de les fermer (clignement).
Il arrive que des cellules se multiplient de façon anormale au niveau des paupières. Elles forment alors une masse ou une lésion, appelée tumeur, qui peut gêner ou déformer la vision, s’infecter, se développer ou se transformer.
La majorité des tumeurs des paupières sont bénignes. Mais certaines formes peuvent évoluer en tumeurs précancéreuses ou cancéreuses (malignes).
Votre ophtalmologue procède aux tests de routine (acuité visuelle, champ de vision, etc.), examine vos paupières et les ganglions à proximité. Il/elle peut utiliser une lampe à fente (sorte de microscope) ou une lampe ultraviolette pour vérifier la nature et la taille de la lésion. Des photos sont parfois prises pour contrôler son évolution.
Selon le problème suspecté, les examens complémentaires suivants sont envisagés :
Télécharger la brochure en format PDF Les tumeurs des paupières