Les tumeurs des paupières : Les traitements médicaux

Les traitements des tumeurs des paupières varient selon les cas.

Traitements par voie orale

Ces traitements consistent à prendre des comprimés. Ils sont indiqués en cas d’angiomes, de lymphangiomes, de xanthelasmas et de certains mélanomes, ou pour traiter la cause de la tumeur (virus).

Traitements locaux

Les traitements (crème ou pommade) sont appliqués directement sur la tumeur pendant plusieurs jours ou semaines.

Ils sont prescrits pour des raisons esthétiques (nævi par exemple) ou le traitement d’angiomes, de lymphangiomes et de kératoses actiniques (lésion rugueuse brune due au soleil).

Injections locales

Elles sont indiquées en cas d’angiomes et de lymphangiomes et visent à injecter le traitement directement dans la tumeur.

Elles sont réalisées en consultation, sous anesthésie locale. Chez l’enfant, le traitement requiert une anesthésie générale et une hospitalisation.

Électrocoagulation et électrodessication

Ces interventions consistent à « brûler » la tumeur avec une petite sonde dans laquelle passe un courant électrique. Elles sont réalisées en consultation, sous anesthésie locale.

Plusieurs sessions à 3-4 semaines d’intervalle sont nécessaires pour enlever la partie de tumeur qui affleure sur la peau et les cellules profondes de la tumeur.

L’électrocoagulation est indiquée en cas de syringome ou de kératose actinique. L’électrodessication traite les tumeurs plus superficielles comme le xanthélasma.

Traitements au laser

Le Laser Argon ou laser au gaz carbonique permettent de détruire la tumeur sans saignement. Une coque de protection en métal est posée au préalable sur votre œil. Des crèmes antiseptiques et apaisantes sont appliquées à la fin de la procédure.

Le plus souvent, aucune hospitalisation n’est nécessaire et vous rentrez chez vous juste après l’intervention.

Embolisation

Certaines tumeurs vasculaires ou lymphatiques sont traitées par embolisation. Le vaisseau concerné est alors bouché artificiellement.

Chimiothérapie

Elle est indiquée lors de tumeurs malignes. Un produit est injecté dans une veine du bras pour détruire les cellules cancéreuses ou soulager les symptômes des mélanomes.

La chimiothérapie est administrée en ambulatoire: vous êtes hospitalisé uniquement le temps du traitement et pouvez rentrer chez vous le soir.

+ INFO
Pour en savoir plus sur votre prise en charge en ophtalmologie, consultez la brochure L’organisation de vos traitements en ophtalmologie.

Dernière mise à jour : 06/11/2019