Missions, vision, valeurs

Partager Imprimer

Missions: la raison d'être

La loi genevoise sur la santé confie aux HUG trois missions principales: 

  • Soigner: les HUG répondent aux besoins en soins d'une communauté de 500'000 personnes auxquelles s’ajoutent des patients d’autres régionaux suisses et de l’étranger ; ils assurent quelque 125'000 urgences par an.
  • Enseigner: en collaboration avec la Faculté de médecine et les écoles professionnelles), les HUG accueillent chaque année 800 médecins et 800 professionnels de la santé en formation.
  • Chercher: en lien étroit avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève, les HUG mènent une activité de recherche médicale de premier plan et contribuent activement aux progrès de la médecine par une recherche de haut niveau portant à la fois sur les disciplines médicales et soignantes.

Vision: le chemin à suivre

La vision d’une institution est le chemin qu’elle veut parcourir et la destination qu’elle entend atteindre. Celle des HUG se compose de cinq axes stratégiques:

  • Exceller pour le patient, en améliorant l’accueil, la participation des patients, la qualité et l’économicité des soins
  • Donner du sens à l'engagement du personnel des HUG, en clarifiant les valeurs, les missions des HUG et la manière dont elles se traduisent au quotidien ainsi qu’en renforçant le sentiment d’appartenance du personnel
  • Mieux travailler ensemble, en décloisonnant les métiers et les structures, en améliorant les processus, en favorisant le travail multidisciplinaire et en valorisant les efforts du personnel
  • Affirmer la place des HUG dans le réseau de santé lémanique, En se positionnant clairement comme un acteur essentiel du système de soins, de recherche et d’enseignement de la health valley régionale
  • Se préparer pour le futur, en développant les capacités d’adaptation, d’innovation, de mesure et de formation aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Valeurs

Les valeurs d’une organisation constituent son credo. Aux HUG, quatre valeurs institutionnelles rassemblent les collaborateurs autour d’une même mission.

Les valeurs institutionnelles

  • La qualité
    L’ambition commune du personnel des HUG est d’offrir une qualité de service exceptionnelle, sur les différents plans : médical, soignant, administratif et logistique.
  • L'innovation
    Les HUG recherchent l’innovation, l’excellence et la performance dans tous leurs domaines d’activités, qu’ils soient cliniques, scientifiques ou académiques.
  • Le service
    Les patients et les patientes sont la raison d’être des HUG. L’organisation et le fonctionnement sont adaptés en fonction des besoins des usagers.
  • La responsabilité
    Les HUG veulent promouvoir l’enthousiasme et la créativité. Ils encouragent leurs équipes à être responsables et à relever les défis du futur de manière solidaire

A ces quatre valeurs institutionnelles, les HUG ont rajouté quatre valeurs relationnelles, choisies pour mieux travailler ensemble au service des patients.

Les valeurs relationnelles

  • Confiance
    Donner sa confiance est un acte fort. La confiance se construit dans le lien qui unit les professionnels entre eux et avec les patients.
  • Respect
    Les HUG valorisent le respect entre les membres du personnel, les patients et leurs proches. 
  • Esprit d’équipe
    Le personnel des HUG valorise l’esprit d’équipe. Il fait de la place à l’autre, qu’il s’agisse d’un patient ou d’un collègue. 
  • Reconnaissance
    Les HUG reconnaissent et valorisent les compétences et le travail de chacun et chacune au quotidien. 
  • Égalité et inclusion
    Les HUG défendent l’égalité et rejettent les violences et les discriminations. Ils estiment que les différences sont une richesse pour l’institution.

 

Dernière mise à jour : 20/05/2021