L’histoire des soins à Genève s’inscrit dans une double évolution qui traverse la médecine occidentale depuis la Renaissance. L’héritage antique est progressivement remis en question. Puis remplacé par un paradigme nouveau basé sur une méthodologie scientifique. D’autre part, les hospices dédiés à l’assistance et aux soins des pauvres deviennent au 19e des établissements réservés aux malades issus des franges défavorisées. Au 20e siècle, les hôpitaux se transforment finalement en institutions multidisciplinaires destinées à l'ensemble de la population.
Ces changements en profondeur sont liés à la sécularisation progressive de la société en Europe, qui touche notamment l’assistance sociale et les universités. A Genève, dès le 16e siècle, la prise en charge des pauvres, assumées jusque-là exclusivement par l’Église, est reprise par l’État. Au 19e siècle, la Faculté de médecine de Genève, créée en 1876, s’impose comme un centre de production de savoir médical scientifique.
Les HUG sont les héritiers de cette Histoire pluricentenaire et les dépositaires de l’engagement envers l’excellence médicale. La première partie De l’Hôpital général aux HUG résume en quelques dates clés l’histoire de l’hôpital à Genève. La seconde, L’émergence de la médecine scientifique, présente une synthèse de l’évolution des connaissances.