Centre d'éducation thérapeutique du patient

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Alain Golay
Prof.
Alain Golay
Médecin chef de service

Mission du Centre d'éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un modèle d’éducation et d’accompagnement des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Fondée sur le partenariat avec les personnes concernées – patients et/ou proches – l’ETP renforce les compétences en santé des patients, leur motivation à se soigner et leur qualité de vie. La reconnaissance du vécu est la pierre angulaire de ce modèle. L’ETP ne se résume pas à la transmission d’informations mais comprend des modalités pédagogiques variées favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin et d’adaptation à la maladie. Cette approche, personnalisée et interdisciplinaire, améliore de 50% la qualité de vie et permet de diminuer de 80% le nombre d’hospitalisations.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font figure de pionniers mondiaux dans le développement de l’éducation thérapeutique du patient. Elle y est pratiquée dans l’Unité d’éducation thérapeutique depuis 1975, en particulier dans le domaine du diabète, de l’obésité et des affections associées afin d’en prévenir les complications. 

Depuis 1998, la Faculté de médecine de l’Université de Genève propose un certificat et diplôme de formation continue en Education thérapeutique du patient (CAS et DAS en ETP).
Plus de 400 professionnels de santé et patients partenaires ont été formés à l’ETP, dont plus de 130 aux HUG. (voir les travaux de diplôme). 

La création du Centre hospitalo-universitaire d’éducation thérapeutique du patient en 2020 est une reconnaissance de cette approche du soin. C’est aussi une opportunité de promouvoir un développement structuré de l’ETP dans tous les départements et de favoriser les synergies interdisciplinaires pour que toujours plus de patients puissent construire avec leurs équipes un projet de soins et d’apprentissage qui fait sens pour eux.

L’ouverture du Centre d’éducation thérapeutique du patient permet aux HUG d’assurer la qualité, la pérennité et le développement de l’ETP, en interne et auprès de partenaires externes. Il coordonne l’ensemble des activités et programmes éducatifs de l’hôpital, forme les professionels de santé et a également une importante mission de recherche et de développement. 

Dernière mise à jour : 14/09/2021