Mon Espace Pro est le nouveau portail d’échange entre les HUG et les professionnels de santé partenaires. Il a remplacé depuis le 10 septembre le portail MyHUG. Il offre une interface plus moderne et conviviale, et permettra de progressivement introduire de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs.
Oui, toutes les fonctionnalités présentes dans MyHUG se retrouveront dans MonEspacePro, y compris l’accès direct à l’imagerie (OSIRIX) ou au dépistage du cancer (MC-SIS).
Comment naviguer sur Mon Espace Pro et quelles sont les fonctionnalités disponibles ?
Un certain nombre d’informations sont disponibles directement, sans avoir besoin de se connecter. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme et avoir accès aux informations des patients, un compte personnel est requis. Il est possible de demander la création d’un compte via le bouton "Connexion".
La page dédiée à cet effet explique plus en détail comment créer un compte :
https://www.hug.ch/mon-espace-pro/creer-compte
Oui, en tant que médecin, vous pourrez associer un ou plusieurs comptes d’assistant-es à votre espace de travail. Ceux-ci partageront les mêmes informations que vous, tout en ayant leur propre compte et identifiants personnels. Votre assistant-e pourra consulter et envoyer les documents de vos patients vers les HUG, ainsi que créer des demandes d’admission, de consultation et de tumor boards.
Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, merci de prendre contact avec nous à l’adresse
e-mail : monespacepro@hug.ch
Comment se connecter au compte du médecin pour l’assistant-e ?
Oui, vous pouvez configurer vos préférences de la manière suivante :
- Connectez-vous à votre compte pour accéder au "Portail d’échange".
- Cliquez sur votre nom affiché en haut à droite et sélectionnez "Voir mon profil".
- Dans l’onglet "Informations personnelles", vous pouvez modifier vos coordonnées.
- Cliquez sur "Rétablir" si les modifications ne vous conviennent pas, sinon cliquez sur
- "Sauvegarder".
- Dans les onglets "Vos adresses" et "Votre organisation/cabinet", vous avez accès à vos informations.
- Dans l’onglet "Préférences pour le portail", définissez vos préférences pour la réception des notifications, des documents et des mails de réception des documents de la plateforme.
- N’oubliez pas de sauvegarder tout changement apporté.
Pour information, si vous choisissez de recevoir les documents par e-mail sécurisé, vous ne les recevrez plus sur le portail.
Comment configurer la réception des notifications et des documents ?
Le Portail d’échange permet aux professionnels de la ville d’accéder directement aux documents mis à leur disposition et d’adresser des demandes de consultations aux HUG. Il offre également la possibilité de faire des demandes pour les tumor boards, ainsi que de formuler des demandes d’admission pour les patient-es. Il est également possible d’envoyer des demandes techniques et solliciter un service pour des documents médicaux.
Oui, vous avez la possibilité de filtrer votre recherche de documents. Que ce soit par patient, type de documents, consultations ou demandes d’admission, la plateforme facilite la visualisation des informations grâce à ces filtres.
Des vidéos explicatives sont à disposition pour vous montrer comment naviguer et filtrer vos recherches sur les onglets du portail d’échange.
Comment naviguer et filtrer ma recherche sur l’onglet "Patient" ?
Comment naviguer et filtrer ma recherche sur l’onglet "Documents" ?
Comment naviguer et filtrer ma recherche dans l’onglet "Consultations" ?
Comment naviguer et filtrer ma recherche dans l’onglet "Boards" ?
- Connectez-vous à votre compte pour accéder au portail d'échange.
- Allez à l'onglet "Consultations".
- Pour créer une nouvelle demande de consultation, cliquez sur le bouton "+".
- Définissez le type de domaine, le type de consultation et sélectionnez le patient concerné sur le menu déroulant.
- Si les données du patient ne sont pas à jour, cliquez sur "Mettre à jour les informations du patient".
- Si vous souhaitez modifier le patient sélectionné, cliquez sur "Changer de patient".
- Si votre patient n’est pas renseigné sur votre liste, saisissez ses données dans la section "Patient".
- Remplissez le formulaire.
- Pour ajouter des pièces jointes dans la section "Annexe", cliquez sur "Choisir un fichier".
- Déposez ensuite votre fichier joint.
- Indiquez le type de document et le titre de l’annexe.
- Si vous souhaitez ajouter plusieurs documents, cliquez sur le bouton "+" et répétez les points 9, 10 et 11.
- Vous avez la possibilité de sauvegarder la demande pour plus tard sous forme de brouillon en cliquant sur "Sauvegarder".
- Si vous souhaitez envoyer votre demande, cliquez sur "Soumettre".
- Si la soumission est correcte, vous pourrez consulter et télécharger la demande dans l'onglet "Consultation".
Comment créer une demande de consultation ?
- Connectez-vous à votre compte pour accéder au portail d'échange.
- Allez à l'onglet "Boards".
- Cliquez sur le bouton "+" pour créer une nouvelle demande.
- Définissez le domaine du board, le type de board et sélectionnez le patient concerné sur le menu déroulant.
- Si les données du patient ne sont pas à jour, cliquez sur "Mettre à jour les informations du patient".
- Si vous souhaitez modifier le patient sélectionné, cliquez sur "Changer de patient".
- Si votre patient n’est pas renseigné sur votre liste, saisissez ses données dans la section "Patient".
- Remplissez le formulaire.
- Pour ajouter des pièces jointes dans la section "Rapport de pathologie ou "Annexe" cliquez sur le bouton "Choisir un fichier".
- Déposez ensuite votre fichier joint.
- Pour les annexes, indiquez le type de document et le titre de l’annexe, pour les rapports de pathologie, le titre du rapport et la date.
- Si vous souhaitez ajouter plusieurs documents, cliquez sur le bouton « + » et répétez les points 9, 10 et 11.
- Vous avez la possibilité de sauvegarder la demande pour plus tard sous forme de brouillon en cliquant sur "Sauvegarder".
- Si vous souhaitez envoyer votre demande, cliquez sur "Soumettre".
- Si la soumission est correcte, vous pourrez consulter et télécharger la demande dans l'onglet "Boards ".
Comment créer une demande de tumor board ?
- Connectez-vous à votre compte pour accéder au portail d’échange.
- Accédez à l’onglet "Admissions".
- Cliquez sur le bouton "+" pour créer une nouvelle demande.
- Définissez la demande d’admission et sélectionnez le patient concerné sur le menu déroulant.
- Si les données du patient ne sont pas à jour, cliquez sur "Mettre à jour les informations du patient".
- Si vous souhaitez modifier le patient sélectionné, cliquez sur "Changer de patient".
- Si votre patient n’est pas renseigné sur votre liste, saisissez ses données dans la section "Patient".
- Remplissez le formulaire.
- Pour ajouter des pièces jointes dans la section "Annexe", cliquez sur "Choisir un fichier".
- Déposez ensuite votre fichier joint.
- Indiquez le type de document et le nom de l’annexe.
- Si vous souhaitez ajouter plusieurs documents, cliquez sur le bouton "+" et répétez les points 9, 10 et 11.
- Vous avez la possibilité de sauvegarder la demande pour plus tard sous forme de brouillon en cliquant sur "Sauvegarder".
- Si vous souhaitez envoyer votre demande, cliquez sur "Soumettre".
- Si la soumission est correcte, vous pourrez consulter et télécharger la demande dans l'onglet "Admissions".
Comment créer une demande d'admission et naviguer dans l'onglet correspondant ?
Pour communiquer avec les services des HUG, utilisez l'onglet "Messagerie" de votre portail d’échange. Si votre demande ne peut pas être traitée par la messagerie, consultez l’annuaire des HUG sur Mon Espace Pro.
- Connectez-vous à votre compte pour accéder au portail d’échange.
- Accédez à l’onglet "Messagerie".
- Pour toute demande technique, sélectionnez comme destinataire le service "Administration du portail MyHUG ".
- Pour toute demande de documents médicaux, sélectionnez comme destinataire "Demande de documents médicaux".
- Pour toute autre demande, sélectionnez le service en lien avec votre requête.
- Rédigez votre message ainsi que le sujet correspondant.
- Joignez une pièce jointe si nécessaire.
- Cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message.
- Si votre demande ne peut pas être traitée par la messagerie ou concerne un professionnel de santé des HUG plutôt qu'un service particulier, veuillez consulter l'annuaire des HUG sur Mon Espace Pro pour obtenir ses coordonnées et le contacter directement.