Les formes de rétinopathie diabétique

Il existe trois formes principales selon le type d’atteinte des vaisseaux et leur gravité.

La rétinopathie diabétique périphérique non-proliférante

Cette forme est la plus commune. A ce stade, la maladie n’affecte pas encore la vision. Les capillaires rétiniens se fragilisent, se déforment et se dilatent localement, ce qui provoque des écoulements de fluides (sang, eau) et des saignements. Ces vaisseaux peuvent aussi se boucher et provoquer des «infarctus» de la rétine qui vont être à l’origine de la rétinopathie proliférante.

La rétinopathie diabétique périphérique proliférante

Cette forme touche 15 à 20% des personnes diabétiques. Elle se développe à un stade avancé de la maladie, lorsque la rétine ne reçoit plus assez d’oxygène du fait de l’obstruction des capillaires. On parle alors d’ischémie.

De nouveaux vaisseaux sanguins (néovaisseaux) très fragiles se forment et peuvent saigner dans la rétine et le corps vitré (gel transparent qui remplit l’œil). Il en résulte une perte de la vision car la lumière ne peut plus atteindre les cellules nerveuses de la rétine.

Avec le temps, le sang peut s’éliminer de lui-même et la vue s’améliorer. Cependant, une chirurgie est souvent nécessaire. En l’absence de traitement, la perte de vision peut être définitive.

Sans traitement, d’autres complications peuvent survenir:

  • le décollement de la rétine, qui est une urgence ophtalmologique
  • le glaucome néo-vasculaire, qui constitue une urgence ophtalmologique.

+ INFO
Pour en savoir plus sur le décollement de la rétine et ses traitements, consultez la page Le décollement de la rétine - des réponses à vos questions

L’œdème maculaire diabétique

L’œdème est causé par l’accumulation d’eau dans la rétine, provenant des capillaires rétiniens endommagés. Lorsque le liquide s’accumule, la rétine s’épaissit (gonfle) et la vision de la zone atteinte est affectée. Dans le cas où la macula est endommagée, la vision centrale diminue fortement. L’atteinte de la macula survient indépendamment de celle de la rétine périphérique.

Dernière mise à jour : 15/05/2019