Archives des HUG

Image
Image
archives des hug, rayonnage

Les Archives des Hôpitaux universitaires de Genève conservent des documents institutionnels médicaux et administratifs produits par les instances et les départements des HUG, en application de la législation nationale et cantonale. À ce jour, cela représente environ 13 kilomètres linéaires de documents sur tous types de supports : papier, microfiches, photographies, VHS, etc. Les plus anciennes pièces datent du milieu du 19e siècle et sont liées à la création de l’Hôpital cantonal.

Les Archives sont gérées par une équipe professionnelle et polyvalente. Sa principale mission est de mettre à disposition des services qui en font la demande les dossiers patients et patientes ainsi que tout autre document conservé aux HUG. Les consultations par des personnes externes sont possibles dans certaines conditions (voir rubrique Prestations). 

De nos jours, les documents sont de moins en moins produits sous forme physique. Ainsi, l’équipe des Archives apporte également son expertise dans les projets institutionnels de gestion électronique de documents et d’archivage informatique.

Les "4 C" : Collecter - Conserver - Classer - Communiquer

Image
diverses publications des HUG
Quelques publications des HUG au fil des ans.

Collecter : les Archives collectent en premier lieu les documents produits par les services médicaux ou administratifs des HUG dans le cadre de leurs activités. Les rapports d’activité, brochures d’information, documents liés à la recherche médicale ou encore des photos complètent les fonds.

Conserver : selon les types de documents, la période de conservation prescrite est plus ou moins longue, voire «éternelle». Les archives mettent en place les conditions de stockage propices pour une bonne conservation des documents : température, humidité, mode de rangement, etc. Un plan d’urgence ad hoc garantit une réponse rapide en cas de sinistre.

Classer : les fonds d’archives sont répertoriés dans l’inventaire. Certains fonds sont décrits de manière très détaillée selon les normes archivistiques.

Communiquer : la mise à disposition des fonds dans les meilleures conditions possibles pour les professionnels et professionnelles ainsi que le grand public est l’objectif visé par les trois opérations précédentes. Tous supports confondus, les Archives des HUG constituent une source précieuse pour la recherche, l’histoire, mais aussi l’art par exemple. La communication des documents d’archives est soumise au cadre légal en vigueur. En particulier, le secret professionnel doit être respecté en ce qui concerne les données médicales.

Lien avec les Archives d’État de Genève

Les documents générés par les HUG et les établissements de soins publics qui les ont précédés constituent des archives au sens de la Loi sur les archives publiques (lire ci-dessous). Ils ne peuvent pas être détruits sans autorisation des Archives d'État de Genève. De nombreux documents historiques sont versés à cette institution pour une conservation à long terme.

À noter que les dossiers médicaux des HUG sont protégés par le secret professionnel, appelé aussi «secret médical», même au-delà du décès du ou de la patiente concernée.

Bases légales
En tant qu’établissement autonome de droit public, les HUG sont soumis à la Loi sur les archives publiques et à la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD)

Pour en savoir plus, consulter l'article Pulsations Dans le secret des archives

Plus d'informations

Logo - label 1 pour tous 2024

Adresse postale des Archives des HUG

Hôpitaux universitaires de Genève
Archives et référentiel documentaire
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
CH-1211 Genève 14

Email : archives.centrales@hug.ch

Dernière mise à jour : 09/10/2025