Les Archives des Hôpitaux universitaires de Genève conservent des documents institutionnels médicaux et administratifs produits par les instances et les départements des HUG, en application de la législation nationale et cantonale. À ce jour, cela représente environ 13 kilomètres linéaires de documents sur tous types de supports : papier, microfiches, photographies, VHS, etc. Les plus anciennes pièces datent du milieu du 19e siècle et sont liées à la création de l’Hôpital cantonal.
Les Archives sont gérées par une équipe professionnelle et polyvalente. Sa principale mission est de mettre à disposition des services qui en font la demande les dossiers patients et patientes ainsi que tout autre document conservé aux HUG. Les consultations par des personnes externes sont possibles dans certaines conditions (voir rubrique Prestations).
De nos jours, les documents sont de moins en moins produits sous forme physique. Ainsi, l’équipe des Archives apporte également son expertise dans les projets institutionnels de gestion électronique de documents et d’archivage informatique.
