La chirurgie du strabisme

Brochure pour les patients : la chirurgie du strabisme

Qu’est-ce que le strabisme ?

Lors de strabisme, les yeux ne sont plus coordonnés pour regarder ensemble le même objet. Ce trouble de la vue se caractérise par la déviation d’un œil par rapport à l’autre : un œil fixe l’objet à regarder et l’autre regarde ailleurs.

Le strabisme concerne entre 2 et 4% des enfants et environ 5% de la population générale. Non traité, il risque de conduire à une baisse de la vision de l’œil qui dévie. Cette perte, appelée amblyopie, peut devenir irréversible après quelques années.

Comment les yeux bougent-ils ?

Six muscles commandent les mouvements des yeux. Ils travaillent de manière coordonnée pour les aligner simultanément vers un même objet et le focaliser correctement.

Chaque œil recueille ainsi une image légèrement différente de cet objet (puisque les yeux sont séparés de quelques centimètres), et l’envoie au cerveau. Celui-ci fusionne ces deux images, ce qui permet d’apprécier les profondeurs, les distances et les reliefs. On appelle cette vision en trois dimensions « vision stéréoscopique » ou « vision binoculaire ».

En cas de strabisme, le cerveau reçoit deux images différentes car les yeux ne regardent pas la même chose.

Quels sont les traitements ?

La prise en charge du strabisme dépend de son type, de son ancienneté, de la précocité du diagnostic et de l’âge.

Les traitements médicaux constituent la prise en charge de choix. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est indispensable pour agir sur les muscles oculaires et améliorer le confort visuel ou l’aspect esthétique. Elle se présente sous deux formes :

  • la chirurgie oculomotrice.
  • l’injection de toxine botulique.

Prise en charge des frais

Les traitements du strabisme sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

INFO
Pour en savoir plus sur les différents types de strabisme, leurs causes, leur diagnostic et les traitements non chirurgicaux, consultez :

Télécharger la brochure La chirurgie du strabisme

 

Dernière mise à jour : 14/07/2020