Les traitements des tumeurs des paupières

La prise en charge varie selon le type de tumeur. Elle peut faire intervenir d’autres spécialistes (dermatologue, oncologue, chirurgien plasticien ou maxillo-facial, angiologue, pédiatre, etc.).

Quels sont les traitements?

Ils varient suivant la nature de la lésion. Ils peuvent être médicaux, au laser ou chirurgicaux. Ils sont réalisés par vous-même à la maison, au cours d’une consultation, en ambulatoire ou en hospitalisation. Ils ont pour but de réduire ou d’enlever totalement la tumeur et de prévenir la récidive. Parfois, un prélèvement (biopsie) est effectué en vue d’une analyse.

En cas de tumeur bénigne

Les traitements médicaux ou au laser sont privilégiés. Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour des raisons esthétiques, ou si la tumeur grossit et gêne la vue, ou s’il faut l’analyser.

En cas de tumeur précancéreuse et cancéreuse

Le traitement est de préférence chirurgical. Des traitements médicaux sont toutefois envisagés quand la chirurgie est trop invasive ou fatigante. Votre médecin vous explique la procédure la plus adaptée à la nature de votre tumeur et à votre état de santé.

Comment sont pris en charge les traitements?

La plupart des traitements des tumeurs des paupières sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge). En revanche, les ablations à but esthétique ne sont pas prises en charge par l’assurance de base de la LaMal.

Dernière mise à jour : 06/11/2019