HUG alliés des diversités

Image
Image
Groupe HUG alliés des diversités
Contenu

Les HUG sont un espace ouvert à toute personne, libre d’être qui elle est et d’aimer qui elle veut.

Contenu

Aux HUG, la charte du patient et de la patiente s’engage à accueillir toutes les personnes indépendamment de leur religion, leurs opinions, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Le personnel médico-soignant doit respecter les croyances et la culture des patient-e-x-s et de leurs proches et doivent offrir des soins adaptés et respectueux, en construisant une relation de partenariat avec les personnes qui les consultent.

La valeur « Egalité et inclusion » des HUG, qui fait partie des valeurs relationnelles des HUG,  montre que les différences de genre ou d’orientation sexuelle, d’origine ou de situation sociale sont une richesse pour les HUG. 

Cette charte et ces valeurs se doivent d’être rappelées dans un contexte où, dans tous les domaines, les personnes LGBTIQA+ sont souvent victimes de préjugés, stéréotypes et discriminations. Dans le domaine de la santé, ces préjugés, stéréotypes et discriminations impactent négativement leur accès aux soins, leur liberté de consulter et leur état de santé. 

Sur mandat de la Direction médicale et de la Direction des soins, le Groupe HUG alliés des diversités a été créé pour mettre en place une action concertée et transversale au niveau institutionnel. 

Mission

Contenu

Le Groupe HUG alliés des diversités vise à améliorer l’accueil et la prise en soins des personnes LGBTIQA+ et de leurs proches. Ces actions se font de manière concertée avec des personnes concernées, en partenariat avec le Programme patients partenaires des HUG.

Il contribue également à mettre en place un environnement de travail et de soins plus équitable et inclusif aux HUG pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Quelques faits et chiffres

Contenu
  • En Suisse romande, 1 personne sur 6 déclare ne pas avoir des relations exclusivement hétérosexuelles. 
  • En Suisse, en 2020, parmi les personnes LGBTIQA+ rapportant des discriminations, 56.1 % les ont subies dans des hôpitaux ou des lieux de soins.
  • Les personnes LGBTIQA+ rencontrent des inéquités dans l’accès aux soins.

Axes de travail

Formation du personnel
Contenu

Ce groupe de travail mène des actions de formation destinées au personnel des HUG, avec comme objectif de :

  • Apporter un socle commun de connaissance au personnel HUG. 
  • Sensibiliser et (in)former l’ensemble du personnel HUG aux spécificités de la prise en charge des personnes LGBTIQA+ 
  • Contribuer à réduire les iniquités dans les soins et les risques de discrimination.
  • Eviter la désinformation en diffusant les savoirs scientifiques et les expériences des personnes concernées.
     
Evolution des identités
Contenu

Ce groupe de travail vise à faire évoluer les documentations cliniques et administratives afin qu’elles prennent en compte la diversité de genre et sexuelle ainsi que la pluralité des modèles familiaux. Ces évolutions sont nécessaires afin de permettre au personnel d’avoir les informations indispensables à un accueil des personnes concernées et de leurs proches qui respecte le cadre légal et les préférences des personnes. Elles devraient aussi permettre d’optimiser la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients de la diversité sexuelle et de genre.

Information et visibilité
Contenu

Ce groupe de travail vise à accroître la visibilité des informations utiles au personnel des HUG pour l’accueil et la prise en soins des personnes de la diversité sexuelle et de genre et de faire connaître les ressources utiles aux HUG et en Suisse romande.  

Infirmier spécialisé en santé des diversités LGBTIQA+
Contenu

Pour soutenir son action, le groupe HUG alliés des diversités compte un infirmier référent spécialisé en santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Il agit pour offrir aux personnes LGBTIQA+ et à leurs proches un accueil et des soins respectueux et appropriés. Il est également à disposition des professionnelles et professionnels de la santé.

Contact : diversites@hcuge.ch ; 079 553 80 39

Dernière mise à jour : 23/11/2023