Adresse

22 Rue Alcide-Jentzer
1205 Genève
Suisse

Pr. Thumann
Professeure
Gabriele Thumann
Médecin-cheffe de service

Dr Walid Bouthour

Après un Master recherche en neurosciences fondamentales à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, France, en 2010 et un diplôme de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie en 2013, Walid Bouthour a rejoint le Département des neurosciences cliniques des Hôpitaux universitaires de Genève où il a accompli son doctorat en médecine à l’Université de Genève et obtenu une double spécialisation, d’abord en neurologie puis en ophtalmologie. Après avoir occupé le poste de chef de clinique au Service d’ophtalmologie des HUG, il a effectué une année de fellowship en neuro-ophtalmologie à Emory University, Atlanta, Etats-Unis en 2023, puis une année de fellowship en chirurgie du strabisme et ophtalmologie pédiatrique à l’University of British Columbia, Vancouver, Canada en 2025. Il exerce actuellement comme médecin adjoint à l’Unité de neuro-ophtalmologie, strabisme, et ophtalmologie pédiatrique du Service d’ophtalmologie des HUG.

Ses domaines d’expertise clinique portent en particulier sur :

  • Le diagnostic et le suivi des anomalies visuelles causées par les maladies du nerf optique et/ou du cerveau chez les adultes et les enfants;
  • Le traitement médical et chirurgical du strabisme et de la double vision chez les adultes et les enfants;
  • Le dépistage des anomalies du développement visuel chez les nourrissons, enfants, et adolescents. 
  • Le caractère éminemment pluridisciplinaire de la neuro-ophtalmologie et de l’ophtalmologie pédiatrique nécessite d’étroites collaborations avec d’autres départements et spécialités médicales et chirurgicales au sein des HUG. 

Le Dr Walid Bouthour est membre actif de plusieurs sociétés médicales et scientifiques nationales et internationales dans les domaines de la neuro-ophtalmologie et de l’ophtalmologie pédiatrique. Sur le plan académique, il s’intéresse particulièrement à la recherche clinique sur la prévention de la perte visuelle dans l’hypertension intracrânienne, et participe à des études cliniques internationales dans ses autres domaines d’expertise. Il est également impliqué dans l’enseignement aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et aux médecins en formation à Genève. Il siège au comité du programme d’enseignement de la North American Neuro-Ophthalmology Society. 

Dernière mise à jour : 29/09/2025