La docteure Géraldine Blanchard-Rohner a été nommée médecin responsable de l'Unité d’immunologie, vaccinologie et rhumatologie pédiatrique des HUG dès le 1er novembre 2023. Elle avait d'ores et déjà la responsabilité de l'Unité d’immunologie et vaccinologie pédiatrique depuis 1er février 2023.
Après des études de médecine à l’Université de Genève, la Dre Blanchard-Rohner réalise son MD à Genève, puis un PhD en immunologie-vaccinologie à Oxford en Angleterre. Elle revient à Genève pour accomplir sa formation clinique, d’abord en pédiatrie (FMH en 2014) puis en immunologie et allergologie (FMH en 2018). Durant son cursus clinique, elle passe une année à l’hôpital des enfants de Zürich au sein des unités d’immunologie, allergologie et rhumatologie. En 2018, elle suit une formation clinique approfondie à l’Hôpital des enfants de l’Université de Colombie britannique, à Vancouver, en immunologie et rhumatologie pédiatrique. A son retour aux HUG, elle devient médecin adjointe, puis dès avril 2021, médecin adjointe agrégée.
Dès le début de sa carrière, la docteure Géraldine Blanchard-Rohner parvient à combiner ses activités de clinique et de recherche dans les domaines de l’immunologie et de la vaccinologie (lien Pubmed). Actuellement, elle conduit plusieurs projets de recherche translationnelle, en particulier sur la vaccination des enfants immunosupprimés, le syndrome inflammatoire multi-systémique post-COVID19 (MIS-C), le syndrome de PFAPA (periodic fevers with aphthous stomatitis, pharyngitis, et adenitis), ou encore sur un nouveau vaccin recombinant pour prévenir la coqueluche. S’ajoute à cela, une activité importante d’enseignement de l’immunologie et de la vaccinologie, dans laquelle elle s’investit beaucoup.
Géraldine Blanchard-Rohner est membre de la société suisse de pédiatrie (SSP), de la société suisse d’immunologie et allergologie (SSAI) et de la société européenne des déficits immunitaires primaires (ESID).