Bronchiolite : Pourquoi faut-il hospitaliser votre bébé ?

Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 7h-17h

pneumo.ped@hcuge.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Contenu

Dans certains cas, les enfants souffrant de bronchiolite ont besoin d’un apport supplémentaire d’oxygène et d’une prise en charge alimentaire. Il n’existe toutefois pas de traitement spécifique. La bronchiolite guérit d’elle-même.

Les enfants malades ont avant tout besoin de calme. Les équipes médico-soignantes prennent en charge la douleur, mais évitent les manipulations et l’agitation.

Contenu

+ INFO
Environ 3 à 5% des enfants atteints d’une bronchiolite doivent être hospitalisés. Ceux qui souffrent de maladies cardiaques ou pulmonaires, ont moins de deux mois ou sont nés prématurément ont davantage de risque d’être hospitalisés.

L’alimentation

Contenu

L’alimentation est fractionnée. Les biberons contiennent de plus petites quantités, mais ils sont proposés plus souvent.

Alimentation artificielle

Contenu

Une alimentation par sonde nasogastrique ou par voie intraveineuse est mise en place si l’enfant est dans l’incapacité de boire et couvre moins de 50% de ses besoins, si les difficultés respiratoires sont trop importantes ou s’il existe un risque accru de fausses routes et d’aspiration d’aliments dans les poumons.

La respiration

Contenu

Lorsque la saturation du sang est insuffisante, les enfants reçoivent des lunettes nasales qui délivrent de l’oxygène directement par le nez.

La toilette nasale

Contenu

La toilette nasale est réalisée lorsque les sécrétions sont abondantes. Elle consiste à rincer le nez avec du sérum physiologique et à aspirer les sécrétions (voir l’infographie «Toilette nasale»).

Contenu

ATTENTION
Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre une infection virale. La physiothérapie respiratoire n’est pas recommandée.

Dernière mise à jour : 01/12/2022