Tout acte anesthésique, même conduit avec la plus haute compétence, comporte un risque, d’où la nécessité d’une consultation anesthésique. Celle-ci permet au médecin anesthésiste de connaître votre enfant, ses problèmes de santé et de dépister chez votre enfant :
De plus, dans des cas rarissimes, des risques à la fois imprévisibles et inévitables peuvent se produire. Toutes les dispositions sont alors prises pour traiter les complications si elles devaient se présenter.
Lors de la consultation, l’anesthésiste évalue la fréquence et la gravité des risques, en fonction de l’état de santé de votre enfant, de son âge et du type d’intervention chirurgicale ou d’examen prévu.
A la fin de la consultation, vous signez un formulaire de consentement pour l’anesthésie de votre enfant. Cette signature certifie que vous avez lu et compris ce document ; elle ne décharge pas le médecin de ses responsabilités. Le document signé est ensuite classé dans le dossier médical de votre enfant et une copie vous est remise. Sans cette signature, aucune anesthésie ne sera pratiquée sur votre enfant, à l’exception d’une prise en charge pour une urgence vitale.
Le médecin vous explique de manière détaillée les deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et locorégionale. Après l’évaluation de votre enfant et, selon l’intervention prévue, il vous propose soit une anesthésie générale soit une anesthésie générale combinée avec une anesthésie locorégionale.