La consultation d’anesthésie

Anesthésie pédiatrique
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

+41 (0)22 372 74 03

Professeur
Laszlo Vutskits

Pourquoi une consultation d’anesthésie ?

Contenu

Tout acte anesthésique, même conduit avec la plus haute compétence, comporte un risque, d’où la nécessité d’une consultation anesthésique. Celle-ci permet à l'anesthésiste de connaître votre enfant, ses problèmes de santé et de dépister :

  • Des risques prévisibles et évitables. Des questions vous seront posées et vous recevrez des consignes dans le but de les prévenir. Il est donc très important de faire part à l'anesthésiste de tous les renseignements utiles sur votre enfant et sa famille.
  • Des risques prévisibles, mais dont la survenue est inévitable. En les détectant précocement lors de la consultation, l’anesthésiste sera prêt pour adapter son plan de traitement en cas de survenue.

De plus, dans des cas rarissimes, des risques à la fois imprévisibles et inévitables peuvent se produire. Toutes les dispositions sont alors prises pour traiter les complications si elles devaient se présenter.

Dans quel but ?

Contenu

Lors de la consultation, l’anesthésiste évalue la fréquence et la gravité des risques, en fonction de l’état de santé de votre enfant, de son âge et du type d’intervention chirurgicale ou d’examen prévu.

+ INFO
Les techniques d’anesthésie et de surveillance sont très fiables. Les complications graves sont extrêmement rares.

Pourquoi un formulaire de consentement ?

Contenu

A la fin de la consultation, vous signez un formulaire de consentement pour l’anesthésie de votre enfant. Cette signature certifie que vous avez lu et compris ce document ; elle ne décharge pas le médecin de ses responsabilités. Le document signé est ensuite classé dans le dossier médical de votre enfant et une copie vous est remise. Sans cette signature, aucune anesthésie ne sera pratiquée sur votre enfant, à l’exception d’une prise en charge pour une urgence vitale.

Les formes d’anesthésie

Contenu

Le médecin vous explique de manière détaillée les deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et locorégionale. Après l’évaluation de votre enfant et, selon l’intervention prévue, il vous propose soit une anesthésie générale soit une anesthésie générale combinée avec une anesthésie locorégionale.

+ INFO
Dans certains cas particuliers ou si votre enfant le souhaite, la perfusion est posée avant de l’endormir, la peau est alors rendue moins sensible par l’application préalable d’une crème anesthésiante (crème Emla).

Dernière mise à jour : 20/04/2022