Soins palliatifs pour les professionnels

Partager Imprimer

Concept du Service de médecine palliative

Les collaborateurs et les collaboratrices du Service de médecine palliative fournissent des soins palliatifs basés sur un concept développé en interprofessionnalité. Ce document décrit le mandat de prestations et compétences et définit les publics concernés.

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients et des familles confrontés à une maladie engageant le pronostic vital, en soulageant les douleurs et les symptômes, en apportant un soutien spirituel et psychologique depuis le moment où le diagnostic est posé jusqu’à la fin de la vie et au cours de la période de deuil.

Le Service de  médecine palliative propose une riche palette de soins palliatifs spécialisés, de la prise en charge des symptômes pénibles au soutien spirituel, en passant par l’aide sociale. Destinés aux patients et aux proches, ils sont dispensés en consultation – sur le site principal de l’Hôpital, en EMS, en clinique privée ou à domicile – ainsi qu’unité d’hospitalisation. 

Afin de personnaliser les traitements, les symptômes sont évalués selon une approche multidisciplinaire qui considère la personne dans sa globalité physique et psychologique avec une équipe de médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants, qui collaborent avec de nombreux professionnels tels que des assistantes et assistants en soins de santé communautaires, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistantes et assistants sociaux, diététiciennes et diététiciens, psychologues et musicothérapeute. Pour compléter cette approche globale, l’équipe fait appel à des aumônières et aumôniers et des bénévoles.

Dernière mise à jour : 10/11/2021