Le déroulement des traitements

Comment se déroulent les traitements sans hospitalisation ?

A votre arrivée à la réception du service d’ophtalmologie, vous êtes accueilli-e et accompagné-e jusqu’à l’unité de soins. Les infirmier-e-s :

  • vous préparent pour l’intervention
  • vous administrent, si besoin, un collyre dans l’œil (anesthésique ou pour dilater la pupille)
  • vous remettent une combinaison, un bonnet et des chaussons, si besoin.

! ATTENTION
Si vos pupilles sont dilatées, vous ne pouvez pas conduire durant plusieurs heures après l’application du produit.

Vous êtes ensuite amené-e au bloc opératoire ou en salle de traitement pour les interventions au laser. L’ophtalmologue réalise alors votre traitement. Puis, si besoin, il vous transmet la prescription post-opératoire nécessaire (ordonnance) et parfois des collyres (ex. antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.) pour les jours suivants.

+ INFO
Pour votre sécurité, l’équipe soignante vous demande à plusieurs reprises vos noms, prénoms et date de naissance le jour de l’intervention. Vous porterez un bracelet d’identité.

Comment se déroulent les traitements avec une hospitalisation ?

Avant l’intervention

Afin de compléter votre dossier médical, vous êtes reçu-e en consultation par un-e infirmier-e puis un-e médecin anesthésiste. Un bilan préopératoire est également effectué. Il consiste en divers examens ou photos de l’œil et, parfois, une prise de sang ou un électrocardiogramme (pour vérifier l’activité de votre cœur).

Vous êtes contacté-e plusieurs jours avant ainsi que la veille de l’opération par un-e infirmier-e du service d’ophtalmologie. Il/Elle vérifie les informations que vous avez reçues et vous communique l’heure de votre intervention. Il/Elle vous rappelle également les médicaments que vous devez prendre et les différentes consignes.

! ATTENTION
Le jour de l’intervention, vous devez :

  • depuis la veille et à partir de minuit, être à jeun – ni manger, ni fumer. Vous pouvez uniquement boire de l’eau, du thé ou du café sans lait.
  • vous laver avant de venir (douche et shampoing).

Le jour de l’intervention

À votre arrivée aux admissions d’ophtalmologie, vous êtes accueilli-e et accompagné-e à l’unité de soin ou au bloc opératoire. L’infirmier-e vérifie :

  • votre tension, pouls, glycémie, etc.
  • votre traitement médicamenteux habituel
  • si vous avez bien pris le traitement comme prescrit par l’anesthésiste.

Par la suite, il/elle vous prépare pour l’intervention et vous :

  • met des collyres anesthésiques ou pour dilater vos pupilles
  • remet une combinaison, un bonnet et des chaussons
  • installe dans un lit.

Au bloc opératoire, l’anesthésie est effectuée, selon les cas, par l’anesthésiste (anesthésie générale), par l’ophtalmologue (anesthésie locorégionale) ou par l’infirmier-e (anesthésie locale : collyre).

Selon l’évolution de la situation en cours de traitement, le mode opératoire est susceptible de changer.

Après l’intervention

Au retour du bloc, vous êtes ramené-e dans votre chambre. L’infirmier-e :

  • surveille votre tension, pouls, etc.
  • évalue votre douleur et, si besoin, vous donne un antalgique
  • remet des gouttes de collyres ou une pommade pour éviter les infections et inflammations. Si nécessaire, un pansement peut également être posé.
  • vous apporte à manger et à boire dès que possible.

Si besoin, votre chirurgien-ne vous revoit quelques heures après le traitement et confirme votre sortie le jour-même en cas d’hospitalisation de jour. Sinon, vous restez dans une chambre pour une nuit ou plus, selon ce qui a été prévu et l’évolution de votre état.

+ INFO
N’hésitez pas à signaler à votre équipe soignante si vous avez mal ou si vous ne vous sentez pas bien. L’infirmier-e évaluera votre douleur et vous donnera un médicament antidouleur ou anti-nauséeux.

Avant votre sortie de l’hôpital, l’infirmier-e vous remet des documents (ordonnance, recommandations postopératoires et rendez-vous) et vous fournit le traitement pour les premiers jours (collyres, protection de l’œil, etc.).

<RETOUR

 

Dernière mise à jour : 01/07/2020