Soins palliatifs (aide-mémoire destiné aux soignants)

Aide-mémoire destiné aux soignants

2016 fut une année d’importance nationale, car elle a consacré la médecine palliative à la hauteur d’une formation approfondie interdisciplinaire FMH. En pratique, après l’obtention d’une des 46 disciplines principales reconnues en Suisse, deux années de travail en milieu de soins palliatifs spécialisés permettront d’être reconnu en tant spécialiste de médecine palliative. On doit à l’OFSP et à l’ISFM la concrétisation de ce projet qui rend ainsi un bel hommage, parfois posthume, aux pionnières et aux pionniers.

2016 fut une année de signification internationale, car elle a vu l’adaptation en langue russe de la version précédente de ce mémo de soins palliatifs, destiné à l‘accompagnement des soins palliatifs au Kirghistan en collaboration avec le DFAE et le service de médecine humanitaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

2016 fut une année de développement académique pour la médecine palliative qui se voit pourvue de positions professorales au sein de nos universités, à Berne, à Genève et à Zurich, gages de reconnaissance et de belles perspectives pour la recherche et pour la qualité de l’enseignement.

2017 est l’année choisie pour renouveler et enrichir le mémo de soins palliatifs, désormais élaboré en binôme comme il sied de le faire en médecine et soins palliatifs. Professionnels infirmiers et médecins de nos institutions viennent nourrir nos savoirs afin de répondre encore mieux aux besoins des patients qui nous confient la responsabilité de leur assurer une qualité de vie optimale jusqu’à son terme.

Pre Sophie Pautex
Professeure associée
FMH médecine interne, spéc. gériatrie,
spéc. médecine palliative
Médecin responsable de l’unité de gériatrie
et de soins palliatifs communautaires, MPR 

    Dr Gilbert B. Zulian
    Chargé de cours
    FMH médecine interne, spéc. gériatrie
    FMH oncologie, spéc. médecine
    palliative
    Médecin chef du service de médecine
    palliative, REAGER

Remplissez l'échelle d'évaluation des symptômes

Télécharger l'édition octobre 2020 brochure " Soins palliatifs - Aide mémoire destiné aux soignants"

Consulter le site du programme de soins palliatifs

Dernière mise à jour : 29/10/2020