Soins palliatifs (aide-mémoire destiné aux soignants)

Partager Imprimer

Aide-mémoire destiné aux soignants

2019 est l’année de la réorganisation du Service de médecine palliative avec l’ouverture d’une unité de 8 lits de soins palliatifs à la clinique de JoliMont, l’harmonisation des équipes mobiles par la création de consultations soins palliatifs spécialisées sur les différents sites hospitaliers, à domicile et l’ouverture d’une consultation ambulatoire.

Soins palliatifs

2019, c’est aussi l’inauguration du Centre de soins palliatifs et soins de support dont l’objectif est d’intégrer les soins palliatifs dans la pratique quotidienne de tous les lieux de soins afin d’offrir une prise en charge palliative précoce à tous les patients qui peuvent en bénéficier.

Une prise en charge précoce par le Service de médecine palliative garantit une meilleure intégration dans le réseau de santé. Elle permet de mieux anticiper les complications de la pathologie et de prendre les mesures thérapeutiques nécessaires, au plus près possible des choix formulés par les patients.

Notre défi est de mettre en évidence le bénéfice de l’intégration précoce des soins palliatifs pour les patients atteints de maladies chroniques oncologiques ou non oncologiques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires ou neurologiques avancées… et que le terme «soins palliatifs» ne soit pas uniquement associé à la fin de vie.

2020, année de tous les défis avec l’apparition du COVID19, durant laquelle le Service de médecine palliative collabore étroitement avec tous les professionnels des soins et élargit ses prestations pour accompagner les patients gravement atteints, soutenir les proches et les équipes de première ligne. Elle poursuit également son lien avec le réseau Genevois auprès des médecins de ville, à domicile et dans les établissements médico-sociaux (EMS). La perspective se profile vers 2020-2022 avec le soutien de tous les prestataires de soins et du programme cantonal de développement des soins palliatifs.

Cet aide-mémoire, à l’attention des professionnels, a pour vocation d’être un outil utile permettant de répondre encore mieux à leurs besoins et d’offrir des soins palliatifs précoces dans la prise en charge des patients qui nous sont confiés.

Les collaborateurs du Service de médecine palliative et du Centre de soins palliatifs et soins de support :
Cécile Antonakios, Marie-Eve Bascaron, Catherine Bollondi Pauly, Caroline Breton, Marie-Jeanne Claret, Nathalie Dieudonné Rham, Dominique Ducloux, Monica Escher, Thanh Lam, Bénédicte Lasne, Caroline Matis, Aude Ougier Bouilloux, Christophe Pala, Sophie Pautex, Cristiana Pereira, Nathalie Pinon, Chantal Rosset, Petra Vayne-Bossert, Catherine Weber

Dernière mise à jour : 17/03/2021