Le travail en équipe interprofessionnelle est un élément clé des soins palliatifs. Il faut désigner une personne, avec des compétences en médecine palliative et une disponibilité suffisante, responsable de la prise en charge et de la coordination entre les différents intervenants.
Patient et proches : le partenariat et la communication avec le patient et ses proches sont primordiaux car de leur implication dépend la possibilité d’un maintien à domicile. Après avoir défini les objectifs de prise en charge, s’accorder sur les rôles de chacun, l’utilité des traitements, l’utilisation des réserves (pourquoi, quand, comment, par qui...), qui appeler, etc.
Équipe médico-soignante, collaboration interprofessionnelle : rôle du médecin de famille: traiter, soulager, conseiller (patients, proches, soignants), organiser et coordonner le réseau. En cas de symptômes difficiles à soulager, de situations médico-psycho-sociales complexes ou d’une disponibilité insuffisante (visites à domicile nécessaires), il peut faire appel à une équipe spécialisée (par exemple CoSPa domicile) pour une prise en charge globale ou conjointe.
Rôle de l’infirmier (ère): par exemple imad, Sitex, CSI, Permed, Assistance à domicile et autres : évaluer, traiter, soulager, accompagner, conseiller, planifier et coordonner.
Selon la situation et son évolution, d’autres intervenants à domicile peuvent être :
- aides en soins et santé communautaires et aides-soignants
- physiothérapeute: préserver les activités de la vie quotidienne, soulager les symptômes (drainage lymphatique, respiratoire, ...)
- ergothérapeute: maintenir les compétences fonctionnelles et une vie sociale, adapter les moyens auxiliaires et le domicile
- psychiatre, psychologue: traiter, accompagner, soutenir le patient et les proches
- assistante sociale : conseiller, aider aux démarches administratives, soutien financier et professionnel
- diététicienne: stabiliser/améliorer l’état nutritionnel, préserver le plaisir de s’alimenter
- aumônier, bénévoles, accompagnants spirituels : évaluer les besoins, soutien, aide rituels, organiser les adieux, etc.