Voies et modalités d’administration sous cutanée en soins palliatifs

La voie orale est toujours à privilégier pour le confort du patient. En cas de fausses routes, vomissements, iléus, altération de la conscience, une autre voie est à considérer. La voie sous cutanée est recommandée comme principale alternative à la voie intraveineuse en l’absence de DAVI ou de PICC Line. Les médicaments officiellement enregistrés en Suisse pour la voie sous-cutanée sont listés et consultables sur le site de la pharmacie HUG.

Indications

Aspects pratiques : fréquence du changement du cathéter tous les 5 jours, max 7 jours. Sites d’insertion du cathéter recommandés.

Sites d’insertion du cathéter recommandés

Simple d’utilisation pour privilégier l’administration d’un médicament par un cathéter sous cutané. Confort du patient avec une méthode moins invasive et moins douloureuse. Il n’est pas nécessaire de rincer le cathéter ni avant, ni après l’administration.

Toutefois, le cathéter sous-cutané doit être purgé avec le médicament, avant la première injection en prenant en compte l’espace mort du cathéter, afin que dès la première injection le patient puisse bénéficier de la posologie exacte; surtout en cas de concentration élevée (exemple: la morphine 10mg pour 1ml).

Efficacité: L’absorption des médicaments est généralement bonne, avec une biodisponibilité proche de celle de la voie intraveineuse pour de nombreux médicaments.

Absorption

  • Deltoïde : environ 1ml en bolus
  • Cuisse : environ 3ml en bolus. En l’absence d’œdèmes des membres inférieurs.
  • Abdomen : environ 2.5 ml en bolus (5 cm à distance du nombril).

En l’absence d’ascite Le volume administré doit être adapté au site d’injection, entre 0.5ml et 3ml (cf. table).

Les zones œdématiées présentent un risque d’infection et de moindre absorption, ainsi que les zones pauvres en tissu avec un repli < à 2cm entre le pouce et l’index.

Deux sites d’injections par cathéter s/c peuvent être installés pour ne pas surcharger et favoriser l’absorption de volumes plus important comme une hydratation.

Effets indésirables et contre indications

Réactions locales

  • Si gonflement, réduire le débit de perfusion, répartir le volume sur deux sites d’injection.
  • Si induration, rougeur, douleur, prurit, il faut stopper la perfusion, enlever le cathéter sous-cutané.

Risques

Dernière mise à jour : 31/03/2025