Le projet de soins anticipé (ProSA) est un processus de communication qui soutient les personnes de tout âge, quel que soit leur état de santé, dans la compréhension et le partage de leurs valeurs, de leurs objectifs de vie et de leurs préférences en matière de soins et de traitements dans le futur. Ce processus dynamique continu est initié à tout moment de la trajectoire de vie ou de soins. Il vise une adéquation des soins en se basant sur les aspects médicaux et les préférences des patients.
Cette démarche se compose généralement de plusieurs entretiens. Outre la personne elle-même, elle inclut dans la mesure du possible les proches. Tout professionnel compétent des domaines de la santé et du social peut mener ces entretiens et les documenter. Le but principal est la détermination argumentée d’objectifs de soins, afin de guider les décisions quant aux traitements adéquats, en particulier quand un patient est incapable de discernement. De ce fait, le ProSA est aussi une aide à l’adéquation et à la coordination des soins au sein du réseau de santé, quel que soit le lieu de prise en charge du patient et quels que soient les professionnels impliqués. L’approche consiste à :
- explorer ce que sait le patient de son état de santé et ce qu’il souhaite en connaître
- identifier plus précisément les souhaits et les craintes du patient concernant son état de santé, le futur, les traitements
- expliquer les diverses options thérapeutiques, y compris purement symptomatiques, disponibles
- déterminer des objectifs de soins
- anticiper les situations d’urgence et déterminer les soins à prodiguer dans ces éventualités.
La démarche offre au patient l’opportunité d’exprimer ses priorités, ses valeurs, ses attentes ; la signification qu’il donne à sa vie, aux relations aux autres et les soins qu’il désire. Elle peut aboutir à l’élaboration de directives anticipées et la désignation d’un représentant thérapeutique.
Des moments opportuns pour avoir un entretien dans le cadre d’un ProSA comprennent une nouvelle hospitalisation, un projet de retour à domicile, une intervention médicale, un changement thérapeutique, une complication aiguë ou une dégradation rapide de l’état de santé.
Les éléments essentiels et les décisions qui découlent de ces entretiens sont documentés dans le dossier médical. Ils sont également transmis aux professionnels qui prennent la relève lorsque le patient change de lieu de soins. Cela nécessite de transmettre ce document aux soignants ambulatoires à la sortie du patient.