Docteur Axel Andres

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service

Axel Andres Le Docteur Axel Andres est médecin-adjoint agrégé du Service de chirurgie viscérale et du Service de Transplantation.

Son activité est principalement axée sur la chirurgie du foie et du pancréas, ainsi que sur la transplantation de foie, de rein, de pancréas et d’îlots de Langerhans. Le Docteur Andres continue en parallèle une activité de chirurgie viscérale générale et d’urgence.

Le Docteur Andres est porteur des titres FMH de Chirurgie (2010), Chirurgie viscérale (2019), ASTS (American Society of Transplant Surgeons) pour la transplantation et la chirurgie du foie et du pancréas (2015), et de la Société Européenne (EBSQ) de chirurgie du foie et du pancréas (2018).

Le Docteur Andres a effectué ses études de médecine à l’Université de Genève et a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 2001. Il a débuté  son internat en chirurgie au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, avant d’effectuer 2 ans de recherche fondamentale dans le laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire (2002-2004). Par la suite, il a obtenu le titre de Docteur en médecine (MD) en 2004, et a continué son internat de chirurgie de 2001 à 2007. Il fut nommé chef de clinique et a exercé à Yverdon de 2007 à 2008, puis à Fribourg de 2008 à 2009. Le Docteur Andres a poursuivi sa formation au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève comme chef de clinique de 2009 à 2013. Il a effectué par la suite un fellowship en transplantation et chirurgie du foie et du pancréas à l’Université d’Alberta (Canada) de 2013 à 2015, avant de revenir aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il partage depuis 2015 son activité entre le Service de Chirurgie viscérale (50%) et de Transplantation (50%) et est nommé médecin-adjoint agrégé en 2017. Il est suppléant du directeur du laboratoire d’isolement d’ilots de Langerhans (dirigé par le Prof. Berney).

Ses domaines de recherches sont principalement axés sur la transplantation d’ilots de Langerhans, la transplantation hépatique et en particulier des modèles prédictifs de survie et d’allocation des greffons, ainsi que les métastases hépatiques du cancer colorectal. Il est privat-docent à la Faculté de médecine de Genève depuis 2015 et chargé de cours depuis 2021.

Parallèlement, le Docteur Andres est le responsable de l’enseignement pré-gradué de la chirurgie à la Faculté de Médecine de Genève (Master) et est le référent au sein du Service de Chirurgie viscérale de la formation post-graduée de chirurgie et chirurgie viscérale auprès de l’Institut Suisse pour la Formation Médicale.

Il fait partie des comités scientifique de la Fondation Suisse pour l’Innovation et la Formation en Chirurgie (SFITS) et de la Cohorte Suisse de Transplantation (STCS). Il est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales de chirurgie générale, hépato-biliaire et de transplantation.

Dernière mise à jour : 04/01/2022