Kystes du pancréas

Les kystes du pancréas sont des lésions du pancréas à contenu liquide, découverts le plus souvent par hasard, lors d’un scanner ou d’une IRM de l’abdomen. Ils sont le plus souvent asymptomatiques, mais peuvent aussi se révéler par la compression de structures adjacentes ou par une pancréatite aiguëinflammation du pancréas pouvant avoir des complications graves
INFO + Pancréatite aiguë

Diagnostic et traitement des kystes du pancréas

Leur prise en charge varie en fonction du type de kyste. Afin de le déterminer précisément, on procède à une IRM pancréatique, complétée si nécessaire par une ponction du kyste.

La pancréatectomieablation du pancréas, ou d’une partie du pancréas peut être indiquée selon le type de kyste. Certains types de kystes du pancréas nécessitent seulement une surveillance régulière.

Le cas particulier des pseudo-kystes du pancréas

Les pseudo-kystes du pancréas, aussi appelés « faux kystes », sont des lésions bénignes, constituées de liquide pancréatique. Ils apparaissent quatre semaines ou plus après un épisode de pancréatite aiguë, et peuvent régresser, voire disparaître spontanément.

Cependant, dans certains cas, les pseudo-kystes peuvent comprimer les organes adjacents (p.ex. estomac, duodénumsegment initial de l’intestin grêle, voies biliairescanaux par lesquels la bile secrétée par le foie s’écoule dans l’intestin grêle) et conduire à des complications. Dans ce type de situation un drainage endoscopique (endoscopieméthode d’exploration visuelle à but diagnostique ou thérapeutique des organes et cavités internes, réalisée à l’aide d’un endoscope, sorte de tube au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra
INFO + L'écho-endoscopie
) ou par chirurgie peut être proposé.

Dernière mise à jour : 12/08/2020