Liver diseases

Share Print
Adresse

Switzerland

Christian Toso
Professor
Christian Toso
Head of Division

Located below the ribs, in the upper right part of the abdomen, the liver is the largest organ in the human body. It is made up of eight segments distributed in two lobes (the left and the right lobes).

The liver acts as a factory, providing the human body with a multitude of essential functions, including the synthesis of proteins (among them: blood coagulation factors), blood detoxification, the storage and regulation of sugar, the storage and regulation of lipids, and the storage of various vitamins (vitamin A) and minerals. 

In addition, the liver produces bile . A surplus of bile is stored in the gallbladder, which is attached to the liver, and is then excreted in the common bile duct which ends up in the duodenum at the level of the ampulla of Vater (along with the pancreatic duct).

The liver is also capable of self-regeneration: when a diseased part of the liver is removed, for example during surgery, the remaining liver  «grows back» with healthy tissue. The degree of recovery of liver functions, however, depends on the health status of the patient and the organ before the operation. 

Bile
×
which helps in the digestion of fats, the absorption of various compounds and the detoxification of ammonium. 
INFO +  Diseases of the bladder and bile ducts
Last update : 19/07/2021

Maladies du foie

Logé sous les côtes, dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est le plus grand organe du corps humain. Il est constitué de huit segments répartis sur deux lobes (lobe gauche et lobe droite).

Véritable usine, il assure une multitude de fonctions essentielles pour notre organisme, dont la synthèse de protéines (parmi elles, les facteurs de coagulation du sang), la détoxification du sang, le stockage et la régulation du sucre et des lipides et le stockage de diverses vitamines (vitamine A) et minéraux.

En outre, le foie produit la bilesubstance importante pour la digestion des graisses notamment et l’élimination des substances toxiques. Ce liquide visqueux est ensuite stocké dans la vésicule biliaire.
INFO +  Maladies de la vésicule et des voies biliaires
qui contribue à la digestion des graisses, à l’absorption de différents composés et à la détoxification de l’ammonium. Un surplus de bile est stocké dans la vésicule biliaire, qui est adossée au foie, puis excrété dans le canal cholédoque qui s’abouche dans le duodénum au niveau de l’ ampoule de Vaterpetite cavité en forme d’ampoule qui déverse la bile et les enzymes pancréatique dans le duodénum. (avec le canal pancréatique).

Le foie est également capable de s’autorégénérer : lorsqu’on en enlève une partie malade, par exemple lors d’une intervention chirurgicale, celle restante «repousse» avec du tissu sain. Le degré de récupération de ses fonctions dépend cependant de l’état de santé de la personne et de l’organe avant l’intervention.

Dernière mise à jour : 22/09/2020