Polypes du côlon et du rectum

Certains polypestumeur bégnine protubérantes de la muqueuse de la vésicule biliaire sont bénins, alors que d’autres peuvent devenir ou déjà être cancéreux.

Les polypes sont pris en charge par le Service de gastro-entérologie et enlevés lors d’une coloscopieexploration visuelle, réalisée à l’aide d’une sonde munie d’une caméra introduite dans le rectum, qui sert à mettre en évidence des lésions de la paroi interne du côlon exploration visuelle, réalisée à l’aide d’une sonde munie d’une caméra introduite dans le rectum, qui sert à mettre en évidence des lésions de la paroi interne du côlon avant d’être analysées.

S’il n’est pas possible d’enlever le polype par coloscopie, ou si le polype est cancéreux, une prise en charge chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Chaque cas de cancer est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelé tumor boardréunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
INFO + Tumor board tumeurs digestives

Après l’ablation d’un polype, un suivi selon les recommandations de la Société Suisse de Gastro-entérologie est indiqué. 

Dernière mise à jour : 14/08/2020